Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Découverte Tourisme, Stéphane Zeremeta.
- Merci Jean-Marie et bonjour Stéphane Zeremeta.
- Bonjour Jules.
- Aujourd'hui on prend la direction de la Grande-Bretagne et on va en Écosse, dans le nord de l'Écosse, les îles Shetland.
- Absolument, c'est un archipel, les îles de Shetland, c'est une centaine d'îles, donc c'est beaucoup d'îles.
- Il y en a une quinzaine qui sont habitées seulement, on est entre l'océan Atlantique et la mer du Nord, un paysage un peu dur, c'est avec un endroit qui est absolument superbe, c'est façonné par la nature, forgé par les vikings.
- Bon, ils ont laissé leur influence un tout petit peu partout quand on est sur les îles Shetland.
- Et puis on va commencer par visiter l'une des villes principales de l'archipel, la ville de Lerwick.
- Alors c'est une petite ville qui est tournée vers son port, qui a connu un véritable essor, c'est grâce à la pêche aux harons principalement.
- Elle se trouve sur Mainland, c'est l'île principale des Shetland.
- On va y faire une petite balade, il y a un fort, le fort Charlotte, qui date de 1665, puis il a été restauré ensuite à l'époque victorienne en 1781.
- Aujourd'hui, bon, il ne reste que les remparts le long de la falaise du Gnad, on est à la pointe sud de la ville.
- On va aller jusqu'au loch de Klikimine, oui, alors je ne suis pas très sûr de la prononciation.
- En tout cas, ce loch, on a un petit îlot de lac, on peut voir un broc, c'est un fort circulaire de l'âge de fer, c'est assez impressionnant, et puis c'est très noir, c'est très foncé, c'est assez étonnant.
- On va prociter aussi d'être à Lerwick pour visiter son musée des Shetland, et c'est vraiment intéressant pour comprendre l'histoire de l'archipel, l'héritage nordique viking forcément.
- Et puis, on est en Écosse, forcément le folklore celtique, folklore écossais, on est dans les Shetland, il y a le festival Up Elia.
- Et ça, c'est la fête du feu, littéralement, c'est un festival qui est très important dans l'archipel, puisqu'il met à l'honneur.
- Le patrimoine viking des îles, ça a lieu les derniers mardis de janvier, donc cette année, c'est le 28, il est encore temps de s'organiser.
- Pour l'occasion, on a les habitants qui organisent des parades en costume viking, et le soir, ils se rejoignent, grosse procession au flambeau, avant de mettre le feu à la reproduction d'un tracard viking.
- Donc c'est assez impressionnant, c'est complètement dingue.
- On a des visites guidées qui sont aussi organisées, là on va au Shetland Museum de Lerwick, et c'est vraiment en souvenir de l'histoire locale.
- C'est assez impressionnant à voir, et l'ambiance est assez mystique.
- En plein dans le folklore.
- Puis on parlait du Lock of Clicky Mines, il y a les Shetlands qui abritent aussi de sublimes paysages marins.
- Oui, alors là on va à la pointe sud de l'île principale, on va à Sundborg, et on va vraiment en prendre plein les yeux, parce qu'on...
Transcription générée par IA