Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Découverte Tourisme, Stéphane Zeréméta.
- Bonjour Stéphane, directeur éditorial des guides Le Petit Futé.
- Vous nous emmenez ce matin dans une région qui est très chère au cœur de Sud Radio, c'est l'Auvergne avec une expérience unique en Europe.
- On va à Vulcania, c'est le seul parc d'Europe consacré à la vulcanologie.
- C'est vraiment génial si on en veut en savoir plus sur les volcans, mais aussi les admirer, grandeur de nature, parce qu'on est au cœur du Puy-de-Dôme, donc on est à Saint-Ours plus précisément, et c'est vraiment incroyable.
- Bon, les attractions de Vulcania, lesquelles nous conseilleriez-vous ? Il faut savoir qu'à la base c'est un parc à visée pédagogique.
- On a des films comme Le Réveil des géants d'Auvergne, qui permettent de vraiment se mettre dans l'ambiance, dans le grand bain finalement un peu de l'attraction.
- On est par exemple dans la peau d'un vulcanologue, on va suivre l'activité d'un volcan qui risque d'entrer en éruption, donc c'est vraiment sympa.
- Et puis c'est vrai qu'ils ont un peu évolué au fil du temps, et c'est qu'on a de nouvelles attractions qui sont installées, ou d'autres qui ont fait peau neuve.
- Par exemple c'est le cas de la Terre en colère, elle réouvre cet été, donc c'est une plateforme dynamique, et ça nous met un peu face aux éléments tornades, séismes, coulées de lave, donc on commence à être un peu à sensation.
- Il y a aussi le manège à sensation Namadzou, là c'est sur le thème des tremblements de terre, et lui ça a été quand même récompensé, meilleure attraction d'Europe en 2021.
- C'est un grand huit, on est vraiment invité à avoir une base scientifique qui est sur une faille.
- À côté de l'activité sismique instable, donc c'est vraiment pédagogique, mais c'est aussi très ludique.
- Et spectaculaire, donc Vulcania nous emmène à la découverte de l'espace en plus.
- Oui, alors ils sont partis aussi sur d'autres univers pour étendre un tout petit peu...
- Oui, les volcans des autres planètes, j'en vois venir.
- Oui, absolument.
- Donc c'est vrai que si on est un peu fasciné par les aventures de Thomas Pesquet, on a dans la peau d'un astronaute, ça, ça va vous plaire absolument, on découvre un peu toute la logistique de la conquête sur l'espace, donc toujours pédagogique, décollage, retour sur la Terre, et puis on va même être prêt à embarquer dans le vaisseau spatial, le ciel de l'attraction, l'aventure volcanocidérale.
- Et là, on part à la découverte de la Lune, de Vénus, de Mars, à la recherche de volcans extraterrestres, ça devient très ludique, mais on est quand même sous le dôme du plus grand planetarium de France, il faut l'avoir en tête, et puis si vous gardez, restez un peu les pieds sur Terre, il y a une animation ce soir dans le ciel, où là, vraiment, on est à observer les étoiles, à les différencier, reconnaître les constellations, planètes, galaxies, il y a de quoi faire.
- Et puis vous vous rappelez l'école, il est sur quelle planète, le plus grand volcan du système solaire ? Oh là là, je vous laisse.
- C'est Mars, Olympus Mons, elle est vulcanière, qui nous emmène aussi à la découverte de l'espace, vous l'avez dit.
- Oui, et la scène qu'on va aussi voir, de vrais volcans dans les alentours, grandeur de nature, parce qu'à côté du parc, on a l'Ampédie, qui est un volcan qui a été anciennement exploité comme carrière.
- Aujourd'hui, on va le visiter à pied ou en petit train, on peut circuler d'ailleurs au cœur du volcan, juste au pied des cheminées.
- Aussi, si vous aimez faire de la randonnée, autant faire l'ascension du Puy-de-Dôme, c'est impressionnant.
- Et si on est un peu feignasse, on peut prendre le panoramique des Dômes.
- Alors je dois avouer, je suis monté en panoramique des Dômes, c'était vraiment très sympa.
- Qui est-ce qui a pédalé du coup ? Voilà, je suis parié de voir des gens devant qui pédalaient.
- En tout cas, sans effort, tranquille, la vue est sublime.
- On prend vraiment d'ailleurs conscience quand on est en haut, de toute la grandeur de cette chaîne des puits.
- Oui, c'est spectaculaire également.
- Enfin, Rion et Clermont-Ferrand...
Transcription générée par IA