Retranscription des premières minutes du podcast :
- SimpliSicar, la vente de votre auto servie sur un plateau avec plus de 90 concessions près de chez vous.
- SimpliSicar.com vous présente Sud Radio, Destin de Femme, Judith Belair Bienvenue à toutes et à tous dans Destin de Femme, l'émission tirée du livre de Valérie Pérez qui ouvre la voie vers un féminisme différent, le féminisme autrement sur Sud Radio.
- Le destin que vous allez découvrir aujourd'hui est celui de Sophie Rosenzweig, journaliste et fondatrice de l'association Voix Sans Frontières.
- A l'origine du concept Le Chant des Possibles qui organise avec Peace People Planet un concert hommage très particulier, une symphonie pour la vie qui aura lieu le 27 janvier prochain avec Patrick Bruel, Lise Macomb, les voix de Strasse, Michael Schaam, je vais y arriver, c'est à Auschwitz ou plus précisément au ICE Congress à Cracovie à l'occasion des 80 ans de la libération des camps.
- Les voix qui résonnent, j'ai envie de dire, tout particulièrement en ce moment, Sophie Rosenzweig, on va en parler évidemment, bienvenue sur Sud Radio.
- Merci Judith, merci de m'accueillir.
- Avec plaisir.
- Sud Radio, Destin de Femmes, Judith Belair.
- Alors Sophie Rosenzweig, les questions qui me permettent de mieux appréhender votre positionnement de femme déjà, on commence par là.
- Quelle est votre définition du féminisme à vous ? Elle est complexe la définition du féminisme, mais ce concert, comme vous le voyez, il y a beaucoup beaucoup de femmes.
- Pourquoi ? Parce qu'à Auschwitz, on ne sait pas, mais il y avait deux orchestres.
- Un orchestre philharmonique de femmes qui était dirigé par Alma Rosé, qui était une violoniste professionnelle, la nièce de Gustave Mahler, et qui avait décidé dans cet orchestre de prendre plein de femmes et de les faire travailler énormément, ce qui leur a permis de leur sauver la vie.
- Ce qui était quand même extrêmement important.
- La seule qui soit morte, c'est elle, elle est morte du typhus juste à la fin de 1944.
- Donc votre manière à vous d'être féministe, finalement, Sophie Rosenzweig, c'est de donner une voix à ces femmes.
- Absolument, de leur rendre hommage.
- C'est pour ça qu'on a voulu les voix de Strasse, qui sont des chanteuses lyriques de Strasbourg, Lise Macomb, nous avons une seule exception, mais elle est de taille, et elle fait très très plaisir, mais aussi nous avons Amanda Sters, qui sera la narratrice du spectacle.
- Oui, tout à fait, bien sûr.
- Donc l'exception, on peut le redire pour les auditeurs, c'est Patrick Bruel.
- Bah tiens, puisqu'il y a un homme dans toutes ces femmes, est-ce que pour vous, les hommes peuvent être féministes ? Bien sûr, bien évidemment, bien évidemment, ils peuvent l'être.
- Ça ne les empêche pas d'aimer les femmes, de les respecter, de leur donner la parole, bien sûr.
- Et vous avez un exemple précis autour de vous d'hommes engagés pour le droit des femmes ? Oh, j'en connais beaucoup.
- Oui.
- Mais qui ne sont pas forcément...
- Qui ne sont pas forcément connus, mais qui, tous les...
Transcription générée par IA