Retranscription des premières minutes du podcast :
- La Caisse d'épargne Île-de-France, fière de soutenir toutes les femmes, vous présente Sud Radio, Destin de Femmes, Judith Belair.
- Bonjour, bonjour Destin de Femmes sur Sud Radio, c'est tout les samedis à 13h30, vous le savez, c'est une émission qui est inspirée du livre de Valérie Pérez.
- Pour cette nouvelle édition, j'ai le plaisir de recevoir la maître d'art, attention, Fanny Boucher, à la tête de Heliog, ça c'est votre entreprise Fanny, puis vous êtes aussi lauréate du prestigieux prix Bétancourt pour l'intelligence de l'amant, on va découvrir pourquoi.
- Et vous êtes aussi présidente des Grands Ateliers de France, alors c'est une référence, vous êtes une référence incontournable dans l'univers de l'héliogravure au grain, alors qu'est-ce que c'est que ce procédé ? Vous allez évidemment nous le raconter maintenant, Fanny Boucher, sans compter vous raconter aussi, bienvenue sur Sud Radio.
- Merci beaucoup, Judith.
- Sud Radio, Destin de Femmes, Judith Belair.
- Alors pour débuter avec les questions traditionnelles de cette première partie d'émission, Fanny Boucher, quelle est votre définition à vous du féminisme ? Oula, le féminisme pour moi je pense c'est...
- est complètement lié à l'humanisme, à ses notions du respect de l'être humain, de la lutte contre les discriminations, ça va au-delà je pense de...
- C'est universaliste quoi.
- C'est très universel, alors bien évidemment il y a une lutte pour une équité homme-femme, ça c'est évident, mais je pense que ça va au-delà de ça.
- Est-ce que vous pensez que les hommes peuvent être féministes ? Ben oui.
- Vous avez des exemples autour de vous ? J'ai des exemples autour de moi, j'ai des exemples parmi des confrères, etc.
- Ce bel exemple dans le bouquin de Clarissa Pinkola Estes, Femme qui danse avec les loups, elle parle à un moment donné d'un conte où je trouve qu'elle fait une belle définition de l'homme féministe, où elle dit c'est cet homme qui va comprendre la part de femme sauvage qui est en chacune de nous.
- De nous et en de lui aussi.
- Tout à fait.
- Et qui pose à la femme qui lui dit est-ce que t'es d'accord ? Et est-ce que l'autre elle est d'accord aussi ? Et ça pour moi c'est un...
- La dualité quoi.
- Oui.
- Néante.
- Qu'est-ce qui fait que le droit des femmes a du mal à avancer selon vous ? Un obstacle clair ? Je pense que...
- Alors il y a toujours une différence entre ce qui se passe en France et ce qui se passe hélas à l'étranger.
- Alors on parle de la France sur ce radio.
- On parle de la France, mais en France il y a aussi un problème...
- On pense qu'on sait ce qui se passe à l'étranger.
- Non, alors à l'étranger il y a un énorme souci d'obscurantisme.
- Mais en France je pense que c'est aussi, c'est très proche.
- Il y a des idéologies qui prennent le pas et qui empêchent des avancées.
- Des idéologies religieuses, c'est ça que vous voulez dire ? Pas que je pense.
- Je...
Transcription générée par IA