Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, vous avez un petit chiffre là, nous débattons depuis ce matin, ce sont les ministres du budget et de la fonction publique qui ont dit que la règle allait changer sur les jours de carence pour les fonctionnaires dans la fonction publique, 3 jours de carence au lieu d'un aujourd'hui, comme dans le privé, 3 jours de carence, vous avez un petit chiffre sur l'absentéisme dans la fonction publique, Chloé ? Oui, un rapport de l'IGAS a comptabilisé ce que représentait l'absentéisme des fonctionnaires, donc quand ils sont en arrêt maladie, en termes d'emplois à temps plein, c'est 300 à 350 000 emplois par an à temps plein, c'est-à-dire que s'il n'y avait plus d'absentéisme lié aux arrêts maladie, ça serait comme si on avait 300 000, 350 000 postes en plus, et en moyenne, vous avez 14,5 jours d'absence par an par agent, alors c'est différent selon les différentes fonctions publiques.
- 14,5 jours.
- 14,5 jours d'absence en moyenne par an par agent.
- Par agent contre 11,7 pour les salariés du privé.
- 11,7 dans le privé, c'est intéressant, non ? C'est très intéressant, il y a eu un certain nombre d'avantages qui ont été consentis à la fonction publique en échange implicitement de salaires réduits.
- Aujourd'hui, l'écart entre les traitements du public et les salaires du privé est en réalité très faible, et même souvent au détriment, parce qu'il y a des gens qui stagnent au SMIC ou juste au-dessus du SMIC très longtemps dans le privé.
- Et donc, tous ces avantages, par exemple, parce que ne se justifient pas, le délai de carence de 3 jours, donc évidemment, vous êtes quand même tentés, malgré la grande conscience professionnelle de tous nos fonctionnaires, ils peuvent être tentés de prendre 2 jours quand ils sont un peu malades, alors que si vous vous adapteriez, donc évidemment, il n'y a pas de raison, mais il y a quelque chose qui est beaucoup plus, à mon avis, dispendieux, et injuste, c'est le calcul de la retraite.
- Oui, ça c'est sûr, le calcul est différent.
- Après, les chiffres ont explosé à partir du Covid, donc il y a quelque chose à creuser à ce moment-là, parce que ça n'est pas juste le système qui est incitatif et qui permet tout, c'est qu'à un moment donné, il s'est passé quelque chose, et je pense qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté-ci.
- Vous avez raison.
- Bien, on en parle avec vous, Benjamin Grazet, nous allons en parler avec Elisabeth Lévy et Chloé Morin, on en parle, on parle de quoi ? On en parle, eh bien, de ce… De ce… De ce… De ce match, hier, au Vélodrome, entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, avec des supporters de l'OM qui ont accusé indirectement Bruno Retailleau d'être homophobe, en cause, une banderole qui a été déployée à la...
Transcription générée par IA