Par Maxime Lledo et Elisabeth Lévy
Yassine Belattar répond à la polémique sur sa présence au sein de la délégation d'Emmanuel Macron au Maroc
Yassine Belattar répond à la polémique sur sa présence au sein de la délégation d'Emmanuel Macron au Maroc : Débat avec Elisabeth Lévy et Maxime LLedo
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- On en parle, on en parle depuis lundi, parce que l'info est sortie lundi, évidemment, puisque le Président de la République est parti lundi au Maroc, et dans ses valises, avec lui, il y avait une centaine de personnes, je ne sais pas combien exactement, 110, 120, bien, il y a Yacine Bellatar, qui, Yacine Bellatar, ça fait du bruit, et Elisabeth Lévy va nous dire pourquoi ça fait du bruit, il y a Yacine Bellatar qui répond à la polémique de sa présence, n'est-ce pas ? C'est la nouveauté, il fallait une nouveauté ce matin, c'est la nouveauté, dites-moi Benjamin, qu'est-ce qu'il dit ? Il répond aux critiques, Yacine Bellatar, donc, présent, présence surprise au sein de la délégation française au Maroc, donc aux côtés d'Emmanuel Macron, l'image en a choqué quelques-uns, cette image de Yacine Bellatar, humoriste controversé, en jogging, saluant le roi du Maroc.
- C'est très con.
- Alors j'ai… Humoriste controversé, en jogging, saluant le roi du Maroc.
- Humoriste franco-marocain controversé, alors pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a été condamné l'an dernier à 4 mois de prison avec sursis pour menace de mort sur les personnes dans le monde du spectacle, et puis il est par ailleurs accusé de proximité avec l'exclame radical, tollé à droite, notamment le patron du RN Jordan Bardella qui écrit « Comment ce prétendu humoriste condamné pour menace de mort, proche des antisémites du CCIF, peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du Président de la République ? » Yacine Bellatar a répondu à cette question hier sur BFM.
- Pour que la presse internationale m'appelle pour me dire « C'est quoi le problème ? » On a l'impression qu'il s'est passé quelque chose de grave.
- Non, il ne se passe pas quelque chose de grave.
- Je vais vous raconter une histoire assez simple qui doit aussi toucher des gens autour de la table s'ils ont mon histoire.
- Il y a 50 ans, jour pour jour, mon père est arrivé en France en provenance du Maroc.
- Vous imaginez ma fierté pour moi de revenir au Maroc avec un avion avec écrit dessus « République française » et de réussir à concilier l'histoire des deux pays qui m'ont forgé.
- Je reviens avec… Le Président de mon pays dans un pays où il y a mon roi.
- Vous imaginez pour moi comment cette page est magnifique à écrire.
- Bon, réaction de l'Élysée.
- L'Élysée a réagi.
- Sa présence ne vaut en aucun cas adhésion à ses idées.
- Bien, alors, qu'est-ce que vous pensez de tout cela ? Élisabeth.
- Alors, d'abord, Yacine Bellatar, il faut rajouter quand même deux, trois éléments à son pédigré.
- C'est lui qui a dissuadé le Président d'aller manifester contre l'antisémitisme.
- Il lui a dit, attention, les banlieues vont péter si vous faites ça ou si tu fais ça.
- Je ne sais pas s'il se vouzoie ou s'il se...
Transcription générée par IA