Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h26, Bruno Rotailleau, ministre de l'Intérieur, moi l'invité dans un instant et je vais lui parler de ce dont on parle, mon cher Maxime Trouleau.
- Cette banderole géante pro-Palestine affichée dans une tribune, la tribune Auteuil du Parc des Princes, le président du CRIF crie au scandale.
- Oui, nous sommes hier à quelques minutes du coup d'envoi du match hier entre le Paris Saint-Germain et l'Atlético Madrid et les ultra-parisiens ont donc déployé un typho comme une grande bâche géante peinte souvent pour soutenir les joueurs mais aussi parfois pour faire passer des messages politiques.
- Et c'était le cas donc hier lors du match, un typho qui se déploie avec un message Free Palestine et en dessous écrit la guerre sur le terrain mais la paix dans le monde.
- Mais ce n'est pas tellement ces mots qui ont fait polémique hier mais le dessin sur ce typho, le dessin où l'on voit un combattant palestinien recouvert d'un haut militaire et d'un keffier, un combattant qui semble être d'ailleurs, selon de nombreux internautes, Abou Obeida, le porte-parole du Hamas.
- Un typho qui a indigné de nombreux internautes de confession gérée et donc aussi Yonatan Arfi, le président du CRIF qui écrit sur Twitter scandaleuse banderole ce soir au parc, une carte où l'état d'Israël n'existe plus, un combattant palestinien masqué, ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine.
- Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés, c'est intolérable.
- A noter que le PSG a communiqué, suite à cette polémique, très rapidement d'ailleurs, le club assure ne pas avoir eu connaissance d'un tel message et s'oppose, je cite, fermement à tout message à caractère politique dans son stade.
- Il faut savoir, et je rajoute, que le collectif ultra paré, qui sont les ultras de cette tribune, sont très proches du président du club et que beaucoup de typhos, si ce n'est pas tous, sont financés par le Paris Saint-Germain.
- Oui, attendez, je vous pose une question, comment peut-on introduire dans le stade une bande...
- Une bâche de 25 mètres, sans que personne ne le sache, j'y crois pas une seconde.
- En plus, vous êtes président honoraire d'un club de foot, donc vous connaissez bien la musique, la mayonnaise.
- Moi, honnêtement, les récriminations du PSG m'énervent encore plus.
- La bâche, c'est lamentable. Tout ce qui se passe autour des matchs avec France-Israël, c'est lamentable.
- Moi, ça me retourne le cœur, véritablement. Pourtant, je ne suis pas impliqué, je veux dire, je ne suis pas...
- Comment dirais-je ? Je n'accepte pas ce qui est en train de se passer et ce que je n'accepte pas, c'est l'ambiguïté de Nasser El-Ralifi, parce que le communiqué du président du PSG, il est lamentable.
- Nous n'acceptons pas les démonstrations politiques. Bon sang de bonsoir, ce n'est pas une démonstration politique, c'est de l'antisémitisme pur dans les tribunes du plus grand club de France, c'est insupportable.
- Oui, alors, moi, je voulais...
Transcription générée par IA