Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, on en parle, on en parle avec vous, Benjamin Gleize.
- Si le gouvernement tombe, une députée LR appelle Emmanuel Macron à renommer Michel Barnier à Matignon. Comment s'appelle cette députée ? Elle s'appelle Valérie Bazin-Malgras, elle est députée droite républicaine de l'Aube et dans l'édition du jour du Figaro, elle affirme si la motion de censure contre le gouvernement est votée à l'Assemblée, le Président de la République ne doit pas en faire une affaire d'État.
- Il a tout intérêt, dit-elle, à faire fi de la décision des députés en renommant donc Michel Barnier, Premier ministre, sa justification.
- La France ne peut pas se permettre d'être à l'arrêt.
- Bon, il faut dire qu'on n'a jamais été aussi proche d'une motion de censure depuis quelques jours. Le RN d'Ursilton en témoigne les propos de Marine Le Pen hier sur RTL.
- Nous n'accepterons pas que le pouvoir d'achat des Français soit encore amputé dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui.
- Donc ça, c'est une ligne rouge. Et si, effectivement, cette ligne rouge est dépassée, eh bien nous voterons la censure. Il n'y a aucune difficulté là-dessus, je le dis de la manière la plus claire qui soit.
- Vous voyez, sous la menace d'une motion de censure, Michel Barnier recevra les présidents de groupes parlementaires lundi et notamment Marine Le Pen.
- Ça veut dire quoi, pouvoir d'achat des Français ? Parce qu'il est déjà touché, le pouvoir d'achat des Français.
- Ça veut dire que Marine Le Pen est dans une situation, je vous l'ai dit tout à l'heure, mais je le redis.
- C'est une situation intenable.
- La chose qui se passe, en réalité, c'est que non seulement sa base de militants, mais surtout son électorat, maintenant, est massivement et majoritairement favorable à la motion de censure.
- Donc personne ne comprend, en fait, objectivement, nous on est là en pinaille, en décortique.
- Mais quand vous êtes un électeur du RN, que vous avez voté pour quelqu'un, pour une idée, et qu'il y a ce réquisitoire.
- Vous vous dites, attendez, elle est menacée de l'inéligibilité et elle continue à soutenir...
- à être la béquille d'un gouvernement qui va n'appliquer que des trucs terribles pour nous.
- Comment voulez-vous qu'un électeur du RN comprenne que Marine Le Pen ne va pas au bout de la censure ? C'est impossible, en fait.
- Non, je suis d'accord, le vrai problème avec ce que dit cette députée, ce que propose cette députée, si vous voulez, c'est que qui d'autre que Michel Barnier ? Parce que si vous voulez, on a quand même vu pendant trois mois comment ça s'est réglé.
- Vous pensez que c'est une bonne idée, d'ailleurs, l'idée de cette députée ? Elle est proche de François Baroin.
- Ah oui, comment va François Baroin, d'ailleurs ? Ben, je ne sais pas du tout.
- Elle est proche de François Baroin, c'est intéressant.
- Non, mais l'idée, si vous voulez,...
Transcription générée par IA