Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h24, on en parle, et on parle d'une pétition.
- Dites-nous un peu, Benjamin Gleize, quelle pétition ? Une pétition publiée dans Libération qui demande le retrait de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu et Patrick Poivre d'Arvor, notamment parmi les 135 personnalités qui ont signé cette pétition. On trouve Muriel Robin, l'ancienne patineuse Sarah Bilbolle ou encore l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau.
- La pétition prend la forme d'une lettre ouverte à Emmanuel Macron, le chef de l'État qui avait l'an dernier dénoncé, vous vous en souvenez, une chasse à l'homme contre Gérard Depardieu avant de se reprendre quelques jours plus tard en conférence de presse.
- Je n'ai aucun regret d'avoir défendu la présomption d'innocence pour une personnalité publique, un artiste en l'espèce, comme je l'ai fait pour des responsables politiques.
- Si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir assez dit combien la parole des femmes qui sont victimes de ces violences est importante et combien ce combat est essentiel pour moi et nous continuerons l'action.
- Oui, ça c'était Emmanuel Macron.
- En janvier dernier, revenons à la tribune publiée dans Libération pour les signataires.
- La Légion d'honneur symbolise l'engagement, le mérite et le dévouement envers la France.
- La laisser à Gérard Depardieu, selon eux, c'est une humiliation pour les plaignantes.
- Il demande donc une suspension des ordres le temps que la justice fasse son travail.
- Et pour ne pas contrevenir à la présomption d'innocence, il est écrit, les médailles seraient alors retirées ou rétablies en fonction d'une condamnation.
- Non.
- Sans visée dans cette lettre ouverte, Gérard Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, mais également le sénateur Joël Guerriot et l'ancien ministre Jean Vassant placés tous mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.
- Alors moi, autant je suis très stricte sur MeToo, Elisabeth, nous sommes souvent opposés.
- Là, je pense que le retrait par prévention de la Légion d'honneur, ça me paraît complètement délirant.
- C'est vrai ? Il n'est pas condamné de parler ? Personne n'est condamné.
- Par présomption, c'est quand même extraordinaire.
- C'est complètement délirant.
- Prévention. On prévient et éventuellement on la rendra si on est blanchi dans 15 ans.
- La vraie question est, qu'est-ce qu'on fait avec la Légion d'honneur ? La vraie question est, qui reçoit la Légion d'honneur aussi ? Ça serait quand même bien, si vous voulez, de serrer aussi, si ça m'inspire quelque chose.
- Parfois, je vois, si vous voulez, je vois les gens qui reçoivent, je me dis, qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que la Légion d'honneur n'a pas été galvaudée ? Ça, c'est la question.
- Et autrement, ça, c'est complètement stupide.
- De mon point de vue, stupide.
- Qu'est-ce que ça apporte ? Qu'est-ce que c'est symboliquement ? Rien.
- Alors moi, je suis, pardon, d'abord, je vais commencer par la fin.
- Je trouve ça complètement débile, en fait, de donner la Légion d'honneur à quelqu'un comme Depardieu, que j'adore, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, parce qu'on n'est pas dans...
Transcription générée par IA