Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- 8h23, on est ensemble jusqu'à 10h et on va se poser la question très franchement.
- Est-ce que les classes moyennes ont été volontairement fracassées ? Fracassées, j'utilise le terme sciemment parce qu'après la motion de censure, vous le savez, une loi spéciale a été adoptée pour que la France puisse se muire d'un budget et tous ceux qui ont voté la censure nous ont dit mais pas d'inquiétude, on vous fait la panique, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, il n'y aura pas, c'est la grande peur qu'on vous fait planer ici à droite et à gauche.
- Et pourtant, on va en parler avec Mathieu Plannes, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous et je voulais absolument vous avoir ce matin au téléphone parce que dans une étude qu'on a aperçue hier dans le journal La Tribune du dimanche, vous avez évalué l'impact de la loi spéciale sur notre économie et ses conséquences sur les différentes catégories de ménage.
- Est-ce que vous pouvez un peu nous dessiner le croquis de ce qui attend, mine de rien, plusieurs millions de Français ? Alors il faut savoir que cette loi spéciale déjà elle est particulière et normalement elle a vocation à être temporaire, elle ne doit pas se maintenir dans le temps mais nous ce qu'on a essayé de faire c'est de voir quels pouvaient être les effets de cette loi spéciale s'il n'y avait pas de loi de finances adoptée.
- Et ce qu'on voit c'est qu'en fait il y a ce qu'on appelle des effets de bord qui n'étaient pas forcément prévus et notamment ça a été assez commenté en réalité c'est que le barème de l'impôt sur le revenu qui normalement augmente comme l'inflation, c'est-à-dire qu'il est indexé, là il ne serait pas indexé, il est gelé de fait, et donc forcément il y a plus de gens qui vont se mettre à payer l'impôt où le poids de l'impôt sur le revenu va augmenter parce que si les revenus augmentent et que ce barème n'augmente pas alors à ce moment-là vous avez une augmentation de votre feuille d'impôt, ça c'est le premier point.
- En revanche c'est vrai que pour les retraités c'est plus favorable parce qu'ils ont l'augmentation pleine de l'inflation au 1er janvier, c'est-à-dire qu'ils vont avoir 2,2% de hausse de leur retraite, ce qui n'était pas prévu dans le cadre de la loi de finances.
- Donc il faut toujours comparer aussi par rapport à la loi de finances.
- Et vous nous dites évidemment que la loi spéciale est faite quand même on va dire pour avoir une période de transition, sauf que là, et c'est ce que disait Chloé Morin par exemple dans son parti prêt à l'instant dans son édito politique, elle nous disait que globalement si le gouvernement qui n'est pas encore nommé risque d'être déjà censuré, eh bien on ne va pas avoir de loi de...
Transcription générée par IA