Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Frédéric Brindel.
- 8h23, direction Mayotte avec Amdil Waedou Soumaïla.
- Vous êtes le maire de Mamoudzou. Bonjour monsieur.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Merci, merci mille fois d'être avec nous.
- Hier, le Premier ministre a dévoilé le plan Mayotte Debout pour venir en aide aux sinistrés depuis le passage du cyclone Shido qui a ravagé votre île.
- François Bayrou a en outre promis le rétablissement de l'électricité dans tous les foyers.
- Alors il y a les trois E, éducation, électricité, etc.
- Vous les avez rencontrés, monsieur le maire, et vous avez eu l'occasion de leur dire votre mécontentement, je ne me trompe pas ? On a exprimé surtout les attentes de nos concitoyens parce qu'au final, nous ne sommes que les...
- les porte-paroles de nos concitoyens.
- Donc il y a encore des sujets qui restent à parfaire.
- Il y a des améliorations, il y a des sujets qui doivent continuer à être mobilisés, notamment l'électricité parce que c'est un vrai sujet, y compris de santé publique parce qu'on a des personnes âgées qui souffrent de ce manque d'électricité parce que c'est avec de l'oxygène et donc besoin de courant.
- Voilà, c'est des sujets qui sont comme ça.
- Donc on a fait état ailleurs auprès de la délégation gouvernementale.
- Oui, alors Amdil Waedou Soumaïla, je le rappelle, le maire de Mamoudzou, la capitale de Mayotte, est-ce que vous avez...
- J'ai l'impression, on l'a vu sur certaines chaînes de télévision et certaines radios, il y avait des micros qui traînaient.
- Il y a la question prégnante aussi de l'insécurité avec ces pillages qui semblent rendre la vie de vos administrés.
- Vous avez raison, il y a à peu près une heure, je viens de visiter, constater avec désolation une école maternelle qui a été totalement incendiée.
- Donc après cette crise que nous avons vécue il y a quelques jours, des voyous, des criminels profitent de cette situation de chaos pour rendre la vie de vos administrés.
- Ils ont rajouté du chaos au chaos.
- Et hier, pendant que nous étions à l'hémicycle Bamana avec la délégation ministérielle, des voyous sont allés aussi mettre le feu dans cette école.
- Voilà ce qui est raison pour laquelle nous avons demandé au Premier ministre de sanctuariser, et c'est les mots que la ministre de l'Éducation nationale, l'ancienne Première ministre, a aussi porté et demandé à ce qu'il y ait des renforts puissent venir pour sanctuariser l'ensemble des écoles parce que nous devons préparer la rentrée scolaire le 13 janvier.
- Avez-vous l'impression qu'ils vous ont entendu ? Ou est-ce que c'était une réponse ? Alors vous aussi, vous êtes un politicien, mais une réponse politique, c'est-à-dire oui, j'ai conscience de ces problèmes, mais parce que ce genre de soucis qui pourrissent encore une fois la vie des Mahorais, il faut le prendre à bras le corps et peut-être avec un certain courage.
- Moi, je vais juste me permettre de vous corriger un instant.
- Je ne suis pas politicien, moi.
- Je n'ai...
Transcription générée par IA