Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Elisabeth Lévy et Françoise de Gouache, je ne sais pas, Françoise était là mais vous n'étiez pas là, Elisabeth, tout à l'heure je recevais Olivier Babaud.
- Mais j'ai écouté ! Ah vous avez écouté ! Non mais elle est super sérieuse, vous savez que j'ai des moyens de technologie moderne ! Non, elle a des écouteurs, vous savez qu'elle sait écouter la radio sur son téléphone, elle est forte ! Très bien, elle est forte, et l'appli Sud Radio pour écouter Sud Radio, c'est pas compliqué.
- Elle est plus forte, vous en voilà un autre ! Évidemment, évidemment, l'ère de la flemme.
- La génération U, c'est pas mal ! Il dénonçait, il dénonçait l'ère de la flemme.
- Olivier Babaud, à 7h40, comment nous et nos enfants avons perdu le sens de l'effort ? Vous avez tout dit, donc je vais vous laisser écouter cet extrait, vous allez peut-être pouvoir débattre sur ce qu'il disait à ce moment-là, écoutez.
- L'Occident, c'est-à-dire que les vieilles démocraties sont entrées en crise profondément, une crise de lassitude, une crise de… Une crise du confort, le confort, paradoxalement, c'est ce qui est censé te rendre plus fort, alors qu'en fait, il nous amolie, en fait.
- D'autres civilisations, d'autres zones, ne sont pas du tout dans ce moment-là, elles sont encore dans le moment où elles se lèvent avec la rage au ventre tous les matins, et nous, on est un peu fatigués, parce qu'on a toujours connu le confort, on a toujours connu la prospérité, et on la prend pour acquis, on la tient pour acquis, on ne voit pas pourquoi il faudrait bosser pour ça, donc oui, je suis un peu inquiet, oui.
- Vous êtes inquiet, vous êtes d'accord ou pas ? Moi, je suis totalement d'accord.
- Elisabeth Lévy ? Je suis totalement d'accord.
- Peter Sloterdijk, le philosophe allemand, parlait d'ailleurs de l'Occident, l'Europe post-45, l'Europe qui ne connaissait pas la guerre et qui ne voulait même pas savoir que ça existe, comme d'une grande salle de gym.
- Et je voudrais quand même dire un mot sur la France, deux choses très vite.
- La première, c'est quand même qu'un pays où le seul consensus, le seul programme qui fasse consensus, c'est une affaire de retraite, qui nous a pris six mois à l'aller, qui va nous prendre six mois au retour.
- Non mais je vous assure, anthropologiquement, on sort de l'histoire, et quand j'ai entendu François Bayroule, donc la droite qui est supposée être un peu libérale, qu'est-ce qu'il dit ? C'est quoi la promesse française ? Vous tombez une fois, très bien, ça je suis d'accord.
- Deux fois, trois fois, huit fois, c'est-à-dire l'État va être là, la collectivité va être là, à tous les moments de votre vie.
- Personne ne se demande plus ce qu'il peut faire pour son pays, pour paraphraser Kennedy, et...
Transcription générée par IA