Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Dites-moi, on en parle avec vous Benjamin Gleize, bientôt une voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien.
- Elle sera testée dès le 3 mars prochain. A partir de cette date, aux heures de pointe, la voie de gauche sera réservée qu'à certains véhicules.
- Les véhicules occupés par au moins deux personnes, les transports publics, les véhicules d'urgence, les taxis, mais aussi les VTC transportant au moins un client.
- Les VTC aussi ? Les VTC aussi.
- Ça c'est intéressant parce qu'ils ont un client.
- Pour les heures de pointe, ce sera en semaine de 7h à 10h30 le matin, de 16h à 20h l'après-midi.
- Objectif de la mesure, réduire, vous l'aurez compris, le nombre de voitures en circulation.
- Mais la mairie de Paris met en avant surtout les économies que peuvent réaliser les automobilistes grâce au covoiturage.
- On écoute David Béliard, adjoint à la mairie de Paris, en charge de la transformation de l'espace public et des mobilités.
- On considère qu'un trajet moyen pour aller travailler, c'est 11 kilomètres pour l'île de France, ce sont les chiffres officiels.
- En faisant mon petit calcul, je suis à 770 euros par an d'économiser si vous pratiquez le covoiturage 20 jours par mois, 10 mois dans l'année.
- Première phase d'adaptation jusqu'au 1er mai, à partir de là, des amendes, une amende de 135 euros pour les contrevenants.
- Les radars, eux, sont déjà prêts, vous savez, ils avaient été installés pour les Jeux Olympiques, pour les voies réservées aux JO.
- Un chiffre rapidement pour conclure aujourd'hui.
- Plusieurs études indiquent que, sur le périph' parisien, au moins 80% des conducteurs sont seuls dans leur voiture.
- Qu'en pensez-vous, Elisabeth Lévy ? D'abord, je pense que Mme Hidalgo, tous ceux qui sont responsables de ça, ont encore trouvé un truc pour enquiquiner les gens.
- Le périph', c'était à peu près, ce n'est pas une promenade plantée, ce n'est pas un jardin, donc c'était à peu près le seul endroit où on pouvait vaguement rouler de temps en temps, donc maintenant, il y a la limitation, il y a la voie covoiturage, donc c'est mort.
- Pas que covoiturage, pour les taxis.
- VTC, et ça, ils sont contents.
- Oui, oui, ils sont contents, mais bon.
- Vous prenez le taxi, vous avez une voie réservée, c'est pas mal quand même.
- J'ai ajouté une blague que j'ai apprise hier, parce que pour l'environnement que ne nous fait-on pas faire, alors il paraît que l'ADEME nous recommande, je dis ça pour notre chère Laurie, votre soutien-gorge, il faut le garder 7 jours avant de le laver.
- Oui, on en a parlé hier avec Benjamin, on a ouvert le débat.
- Je ne suis pas d'accord avec vous, Elisabeth, je trouve ça pas mal.
- Je pense qu'il faut effectivement que les habitudes changent, parce que nos villes, c'est pas que Paris, nos villes implosent.
- À un moment donné, il va falloir trouver une clé de résolution.
- Tout ça manque un peu quand même de...
Transcription générée par IA