Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h24, Benjamin Gleize, on en parle.
- Les députés durcissent le droit du sol à Mayotte dans une ambiance alors très agitée, c'est le moins qu'on puisse dire hier à l'Assemblée.
- Oui, il s'est passé beaucoup de choses, des suspensions de séances nombreuses, des rappels au règlement, des sanctions et même un amendement voté par erreur, des députés ayant voté l'inverse de ce qu'ils voulaient voter.
- Bref, on ne va pas rentrer dans les détails.
- Une séquence a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
- C'est la violente passe d'armes entre l'insoumis Sébastien Delogu d'un côté et la députée Lyotte de Mayotte, Estelle Youssoupha.
- On écoute d'abord le député insoumis.
- Je vous ai vu pendant pas mal de temps passer à la télé, Madame Youssoupha, pareil, pour défendre ce qui est défendable, c'est sûr.
- Mais où êtes-vous pendant les fêtes, pendant que nous, la France insoumise, parcourons l'ensemble du territoire pour récolter des dons, à envoyer de l'eau et à manger et des denrées alimentaires ? Où étiez-vous ? Où étiez-vous quand il fallait censurer le gouvernement parce qu'il n'apporte pas les moyens nécessaires à nos compatriotes maorais et maoraises et que vous ne l'avez pas fait ? Où étiez-vous ? Bien sûr, vous n'étiez pas là.
- La réponse, on l'écoute de la députée Lyotte, donc Estelle Youssoupha, députée Lyotte de Mayotte.
- Pendant que vous étiez absent, j'étais sur mon île avec la population qui n'a plus de toit, plus à manger, plus de services publics, plus d'hôpital.
- Avec rien, ni la population, ni moi-même, on a tout perdu.
- Et vous, vous venez vous vanter d'aller faire votre charité.
- Mais vous êtes sérieux ? Vous n'avez plus aucune décence ? Aucune décence ? Eh bien, dites-moi, c'était chaud hier à l'Assemblée ? C'était très chaud, oui.
- Vous entendez ? C'est passe d'armes. J'aime pas trop cette expression, passe d'armes.
- C'est querelle, c'est querelle publique.
- Oui, on comprend pourquoi certains se sont trompés en votant, parce qu'ils devaient être un peu...
- Ils étaient perturbés par les échanges, ce qui fait qu'à droite ou à gauche, on a voté le contraire de ce qu'on voulait soutenir.
- Il est mal tombé de l'augure en attaquant Estelle Youssoupha, parce que s'il y en a une qui défend Mayotte, c'est bien Estelle Youssoupha.
- Et là, son argument, elle, de manque de décence, est juste, évidemment.
- C'est indécent de l'attaquer, cette femme.
- C'est totalement indécent.
- Mais ce qui s'est passé, là, les erreurs à l'Assemblée nationale sont un peu le reflet du mot du bordel généralisé, de ce qu'on a institué d'une pagaille sous prétexte de volonté de défendre ses positions.
- Il y a une façon, il y a la manière, comme disait Brel, et la manière n'y est plus.
- Et quand la forme joue sur le fond, c'est ce qui s'est passé avec les erreurs, ça devient grave et ça...
- Est-ce qu'il y a une volonté de conflictualiser tout à l'Assemblée nationale ? Du...
Transcription générée par IA