Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- On en parle avec vous. Dites-nous. On en parle. Et on parle de ce qu'a dit François-Noël Buffet.
- Oui, exactement. Qui était... Alors j'ai découvert... Il est ministre du ministre.
- Il est vice-ministre de l'Intérieur, oui. Oui, oui, oui, oui.
- Ah bon ? C'est pas un secrétaire d'État, quelque chose ? Non, non, non. Il est ministre. Il a titre de ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
- Comme Marlène Schiappa avant lui. Benjamin va nous faire écouter des extraits de l'interview de ce matin.
- Benjamin Glees, parce qu'il a annoncé certaines choses.
- Alors sur deux points importants. Tout d'abord, il a dit qu'il était favorable à un abaissement de la majorité pénale à 16 ans.
- C'est le Premier ministre à le dire publiquement. C'est le Premier ministre du gouvernement à le dire publiquement.
- Ouais, effectivement. On l'écoute.
- L'ultra-violence aujourd'hui générale de la société, mais singulièrement des plus jeunes, il faut bien s'adapter à ça.
- Voilà. Donc il faut qu'à un moment, la loi mette la limite en disant maintenant, à partir de 16 ans, sa responsabilité pénale peut être parfaitement engagée.
- Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'égard des plus jeunes mineurs, il faut s'interroger sur la responsabilité des parents.
- Il n'y a pas de responsabilité collective pénale en France. Mais en revanche, la responsabilité civile et la responsabilité des parents doivent pouvoir être engagées dans certains cas.
- Je crois qu'il nous faut un arsenal juridique qui soit aujourd'hui renforcé, parce qu'il y a un ensauvagement de la société.
- C'est triste à dire. C'est terrible à dire. Mais il faut qu'on s'arme pour pouvoir y répondre.
- Abaissement de la majorité pénale à 16 ans, qu'en pensez-vous, Elisabeth et Jean-François ? L'ordonnance de 45, c'était, je viens de calculer, il y a 80 ans. 80 ans. Et peut-être que la société a un peu évolué depuis, qu'on peut se questionner.
- Vous êtes favorable à l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans ? Franchement, ça paraît tellement évident aujourd'hui. Vous voyez bien que les délits et les crimes ont changé. L'âge de ceux qui les commettent a changé.
- On s'en sort plus avec cette idée.
- Vous voyez bien que dans plein de cas, on a au contraire des gamins très violents qui sont restés dehors parce qu'ils ont été jugés. Alors en plus, avec cette loi des milles, pardon.
- Avec quand même des centres de détention adaptés à ces jeunes-là. Ils sont pas encore adultes dans leur tête. Ils le sont physiquement, mais pas dans leur tête.
- Non, mais ils doivent pouvoir être condamnés. Un type qui attaque une vieille dame, que même s'il a 15 ans ou 16 ans, il doit pouvoir être condamné.
- Attends, c'est pas 15 ans. C'est 16 ans. Mais on peut encore agir.
- Mais ils peuvent être condamnés.
- Non, non. Il est condamné à rien. Il est condamné 6 mois après. Vous voyez bien qu'on bute toujours sur cette loi complètement absurde qui fait...
Transcription générée par IA