single-emission.php

Par avec Sonia Mabrouk

En Toute Vérité du 20 octobre


Et si les occidentaux migraient demain vers... le Maghreb ? On en parle avec la journaliste Sonia Mabrouk dans En Toute Vérité
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, sécurité, économie, numérique, immigration, écologie.
- Pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir la journaliste et essayiste et même romancière Sonia Mabrouk qui vient nous parler de son nouveau livre « Et si demain tout s'inversait ? » qui vient de paraître chez Fayard.
- Elle imagine le scénario d'une inversion des flux migratoires de l'Occident vers le Maghreb.
- Un récit d'anticipation qui lui permet de nourrir une subtile réflexion sur l'exil, l'identité et l'assimilation.
- Que se passerait-il si les Occidentaux venaient à immigrer au Maghreb ? Pourquoi avons-nous renoncé au principe d'assimilation alors que les pays d'où viennent les migrants l'appliquent sans état d'âme ? Qu'avons-nous à apprendre, nous autres Occidentaux ? De la culture orientale ? Tout de suite, les réponses de Sonia Mabrouk en toute vérité.
- Sonia Mabrouk, bonjour.
- Bonjour Alexandre.
- Ravie d'être avec vous ce dimanche.
- On va tout de suite parler de votre nouveau roman « Et si demain tout s'inversait ? » Un roman d'anticipation mais finalement ancré dans le réel.
- Je voulais vous faire réagir vendredi soir.
- Jeudi soir, un bateau s'est échoué de nouveau dans la Manche.
- Un nourrisson est décédé.
- C'est toujours, malgré tout, la question des migrants et des migrations est une tragédie humaine.
- Comment l'appréhender en étant à la fois réaliste sur le plan politique tout en faisant preuve d'humanité ? Effectivement, la Manche ou encore la Méditerranée sont devenues des cimetières à ciel ouvert.
- À l'aune, vous l'avez rappelé, des naufrages.
- Je note malgré tout, et en particulier que ce soit dans la Manche ou en Méditerranée, à chaque fois qu'il y a cette terrible tragédie, de nombreuses associations occidentales s'en émeuvent.
- C'est tout à fait normal, elles sont là aussi pour tirer la sonnette d'alarme.
- Mais elles dénoncent la politique migratoire européenne sans jamais aussi être regardantes sur ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée et aussi interroger la responsabilité des pays arabes, des pays maghrébins, des pays du Sud.
- Donc, si on doit s'interroger sur ces tragédies, alors il faut mettre sur la table toutes les responsabilités.
- La question des passeurs peut-être aussi sur la...
- Évidemment, de ces filières aujourd'hui, de ces mafias, mais aussi la responsabilité de ceux qui dorment tranquillement sur leurs deux oreilles alors que leur jeunesse est en train de finir dans les océans ou dans la Manche.
- Tout à fait, et on va en parler, c'est aussi l'un des sujets de votre livre.
- Votre livre où vous avez décidé d'inverser la perspective.
- On parle beaucoup des migrations du Maghreb, mais aussi des migrations subsahariennes.
- Enfin, en tout cas, du Sud vers le Nord, vers l'Occident.
- Et vous, vous inversez la perspective.
- Vous imaginez qu'à la suite de la guerre en Ukraine qui aurait mal tourné, de la Russie qui aurait envahi l'Europe, les Européens seraient...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/