Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche, entre 11h et midi, sur Sud Radio, sécurité, économie, numérique, immigration, écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir le philosophe Marcel Gauchet et l'avocat Hervé Léman. Marcel Gauchet est l'auteur d'un essai passionnant, le nœud démocratique aux origines de la crise néolibérale qui vient de paraître chez Gallimard.
- Hervé Léman a aussi signé plusieurs livres passionnants consacrés à la justice. On peut citer notamment le procès Fillon en 2018 ou encore plus récemment, Soyez Partiaux, itinéraire de la gauche judiciaire.
- C'est aux éditions du Serre.
- Alors ce matin, alors que nous attendons toujours un nouveau gouvernement, nous parlerons avec eux du lien entre justice et démocratie.
- Nous évoquerons notamment la condamnation de Nicolas Sarkozy, un ancien président de la République condamné à trois ans de prison, dont un ferme.
- Est-ce une victoire pour la démocratie ou le triomphe du gouvernement des juges ? Comment expliquer l'opposition de plus en plus marquée entre l'état de droit et la souveraineté populaire ? Cette opposition nourrit-elle la crise de la démocratie ? Comment trancher le nœud démocratique ? Tout de suite, les réponses de Marcel Gauchet et Hervé Léman en Toute Vérité.
- En Toute Vérité sur Sud Radio, Alexandre De Vecchio.
- Hervé Léman, Marcel Gauchet, bonjour.
- Bonjour.
- Ravie de vous avoir ce matin pour discuter de la crise politique que nous traversons.
- Une crise politique liée notamment aussi à la question de l'état de droit, à la question de la justice.
- Avec cette actualité de la semaine, la condamnation d'un ancien président de la République à trois ans de prison, dont un ferme a exécuté sous bracelet électronique pour pacte de corruption.
- Marcel Gauchet, vous avez eu récemment cette phrase, cette formule, « Après avoir lutté contre les abus de pouvoir, nous voilà aux prises avec des abus de droit ».
- Est-ce que vous qualifieriez cette condamnation d'abus de droit ? Oui, je crois qu'on peut aller jusque-là.
- Comme toujours, les juges sont des gens très habiles.
- Ils ont en plus l'abri de la technicité du droit qui fait qu'on peut toujours estimer qu'ils ne font qu'appliquer des textes qui sont au-dessus de leur pouvoir.
- Mais le pouvoir d'interprétation des juges, on le constate très bien dans le contexte actuel, s'étend à ce point que...
- Il ne parvient plus à dissimuler l'arbitraire, du fois qu'on employait le mot « majeur », qui est un mot de notre tradition politique, que peut recouvrir cette liberté d'interprétation fut-elle soigneusement cachée dans les plis de la technicité juridique devant laquelle nous sommes tentés de nous incliner.
- Dans le cas précis, les faits qui sont incriminés, les faits reprochés à Nicolas Sarkozy, sont tout de même extrêmement fragiles du point de vue de l'ampleur de la condamnation qui lui est adressée quand on regarde par ailleurs tout ce qu'on peut bien appeler le laxisme judiciaire sur toute une...
Transcription générée par IA