Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, sécurité, économie numérique, immigration, écologie.
- Pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir le philosophe et ancien ministre de l'éducation nationale Luc Ferry.
- Il sera question pendant une heure d'intelligence artificielle, puisque nous parlerons de son nouveau livre « IA, grand remplacement ou complémentarité » qui vient de paraître aux éditions de l'Observatoire.
- 500 milliards, c'est le montant du plan d'investissement Stargate annoncé par Donald Trump pour porter la prochaine génération d'intelligence artificielle.
- Sam Altman, patron d'Open AI, l'a décrit comme le projet le plus important de cette époque.
- Face à cela, l'Europe est-elle condamnée à devenir une colonie numérique ? Sommes-nous tout simplement en train d'organiser le grand remplacement de l'être humain ? Peut-il y avoir une forme de complémentarité entre l'intelligence artificielle et l'espèce humaine ? Tout de suite, les réponses de Luc Ferry, en toute vérité.
- En toute vérité, sur Sud Radio, Alexandre De Vecchio.
- Luc Ferry, bonjour.
- Bonjour Alexandre.
- Ravi de vous recevoir dans cette émission pour parler d'un sujet dont on parle finalement assez peu, puisque ça va être, quand on lit votre livre, un véritable tsunami.
- Tsunami économique, révolution économique, technologique, mais aussi anthropologique.
- C'est le thème de votre livre, puisque vous prédisez quasiment le grand remplacement de l'être humain.
- Ça s'appelle « Grand remplacement ou complémentarité ».
- C'est aux éditions de l'Observatoire.
- Luc Ferry, je voulais malgré tout commencer, avant de rentrer dans le cœur de votre livre, une question d'actualité qui est liée.
- C'est effectivement ce grand plan d'investissement des États-Unis, de 500 milliards de dollars, annoncé par Donald Trump.
- On sait qu'il y a un autre mastodonte qui investit massivement dans l'intelligence artificielle, c'est la Chine. Où est l'Europe dans tout ça ? Pour l'instant, quasiment nulle part.
- Il y a quelques start-up talentueuses en Europe.
- Il y a Mistral AI en France, d'Arthur Mensch, qui est d'ailleurs le neveu de Laurent Alexandre, qui est un jeune polytechnicien.
- Arthur Mensch, pas Laurent Alexandre, un jeune polytechnicien talentueux.
- On connaît Laurent Alexandre, qui est déjà venu sur ce plateau.
- Oui, je sais, on s'écrit quasiment tous les jours avec Laurent.
- Et Arthur Mensch, il y a ce Mistral AI, mais c'est tout petit à côté de ce qui se fait aux États-Unis, et même en Chine.
- Moi, je n'ai jamais cru que les États-Unis allaient dépasser la Chine.
- Donc, on a vu sortir depuis quelques jours, on en parle beaucoup, cette nouvelle IA générative chinoise qui s'appelle DeepSeek, et qui est absolument géniale, puisqu'il a fallu seulement 6 millions, 2 dollars ou 6 millions d'euros, c'est à peu près pareil, pour la fabriquer, alors que les Américains ont mis, par exemple, pour fabriquer de chaque GPT, des dizaines de milliards de dollars.
- Donc, c'est une bonne nouvelle, paradoxalement, pour l'Europe, parce que ça veut dire que notre retard...
Transcription générée par IA