Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, sécurité, économie numérique, immigration, écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir le directeur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, Nicolas Povromonti, et l'ex-secrétaire général de Médecins sans frontières et sénateur honoraire belge, Alain Destex, auteur d'un livre-choc, Mayotte, comment l'immigration détruit la société, aux éditions Texki.
- Nous parlerons donc tout au long de cette émission de la question de l'immigration, qu'est-ce que Mayotte nous apprend sur la France, la question migratoire se pose-t-elle de la même façon ? Dans le 101ème département français et dans le reste de la France, quel est le coût économique de l'immigration ? Peut-on parler de submersion migratoire comme le fait François Bayrou ? Est-ce le défi le plus urgent auquel les nations européennes font face ? Comme l'a dit le vice-président des Etats-Unis vendredi durant la conférence de Munich devant les dirigeants européens, tout de suite les réponses de Nicolas Povromonti et Alain Destex en Toute Vérité.
- En Toute Vérité sur Sud Radio, Alexandre Devicchio.
- Alain Destex.
- Alain Destex, Nicolas Povromonti, bonjour.
- Bonjour.
- Ravi de vous recevoir ce dimanche, nous allons parler pendant une heure de la question de l'immigration, une question qui divise les sociétés européennes, qui est au cœur de l'actualité.
- Je voulais vous faire peut-être réagir pour commencer, Nicolas Povromonti, au propos de G-Devents, justement ce vendredi durant la conférence de Munich devant les dirigeants européens, qui expliquait que l'immigration était le défi le plus important auquel étaient confrontées aujourd'hui les sociétés européennes.
- Est-ce que vous, en tant que directeur de l'Observatoire de l'Immigration et de la Démographie, même si je sais que vous ne prenez pas forcément parti, vous observez les faits, est-ce que ça vous apparaît comme un défi majeur ? Ce qui est incontestable, c'est que c'est le défi autour duquel se restructurent à peu près toutes les démocraties européennes et tous les paysages politiques en Europe.
- Et de ce point de vue-là...
- Oui.
- La centralité qu'a prise la question migratoire ces dernières années ne vient pas du hasard, elle vient d'abord et avant tout du fait que l'Europe, que l'Union Européenne, sorte d'une décennie de tous les records en matière d'immigration.
- Sur une décennie, 2013-2023, l'UE a accueilli 8 millions de demandeurs d'asile sur son sol.
- Donc vous voyez, en termes démographiques, c'est un peu comme si elle avait accueilli un nouvel État membre entièrement composé de demandeurs d'asile, qui serait le 15e par la taille de sa population.
- Si on prend les canaux d'immigration légale, 3,7 millions de premiers titres de séjour.
- En 2023, c'est quasiment 140% de plus qu'il y a 10 ans.
- On pourrait multiplier les indicateurs comme ça.
- Et il est évident que c'est le clivage autour duquel se restructurent les grandes oppositions politiques.
- On voit la centralité qu'il a prise en France.
- En Allemagne,...
Transcription générée par IA