Retranscription des premières minutes :
- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, Sécurité, Économie, Numérique, Immigration, Écologie.
- Pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir le sociologue québécois et chroniqueur au Figaro, Mathieu Boccoté, et la philosophe franco-américaine Julie Girard. Pendant une heure, nous parlerons de la guerre commerciale lancée par Trump contre l'Europe et surtout la Chine.
- Une politique qui déconcerte la plupart des observateurs. Certains y voient la preuve de la nullité du président américain en économie ou même de sa folie.
- Trump est-il fou ou poursuit-il une stratégie mûrement réfléchie ? L'annonce d'une suspension des droits de douane pour l'Europe n'est-elle qu'une pause fragile ? Vivons-nous la fin de la mondialisation dans cette nouvelle ère ? L'Europe et les Etats-Unis peuvent-ils s'allier contre la Chine ? Tout de suite, les réponses de Mathieu Boccoté et Julie Girard en Toute Vérité.
- Julie Girard, Mathieu Boccoté, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous. On va débattre pendant une heure de la politique de Donald Trump, en particulier de sa politique économique qui surprend.
- Beaucoup d'observateurs, une politique avec des droits de douane massifs, notamment à l'encontre de l'Europe, même si Donald Trump a semblé faire marche arrière il y a quelques jours, puisqu'il suspend les droits de douane pour l'Europe pendant 90 jours.
- Alors pour l'ancien commissaire européen Thierry Bloton, il a calé devant le fait que les Etats-Unis aient le pays le plus endetté au monde.
- Il aurait calé aussi devant les marchés financiers.
- Emmanuel Macron évoque, lui, une pause fragile et appelle l'Union européenne à réfléchir quand même, à délevier pour faire face.
- Alors qui est-ce qui a raison ? Peut-être Julie Girard pour commencer.
- Est-ce que c'est Thierry Bloton ou est-ce que c'est Emmanuel Macron ? Est-ce que vraiment Donald Trump a reculé ou est-ce que c'est pour mieux revenir à la charge dans 90 jours ? Je ne pense pas du tout que Donald Trump a calé.
- Mais au contraire que ça...
- Son art de la négociation est à l'œuvre et qu'il mène ses négociations avec l'ensemble des pays aujourd'hui, comme il l'a fait déjà avec le Mexique et avec le Canada.
- Et qu'au contraire, c'est tout à fait stratégique.
- Donald Trump est à mes yeux dans une politique de long terme qui a pour objectif de bénéficier à la classe moyenne américaine qui a profondément pâti de l'inflation ces dernières années.
- Et donc par conséquent, je pense tout à fait que...
- Il est possible d'abord qu'il veuille se concentrer sur la Chine, parce que c'est quand même un affrontement qui est assez important.
- Et ensuite qu'on pourra reprendre les négociations dans 90 jours.
- Si vous voulez, cette façon de faire, il l'avait déjà évoquée en 1987 dans l'art de la négociation qui était son livre sur sa manière de mener justement ces deals.
- Et qu'au fond, il n'y a rien à changer. La méthode est là et la méthode fonctionne.
- Vous avez 75 pays qui ont décidé de négocier avec les Etats-Unis.
- Donc je crois que c'est au contraire totalement stratégique.
- Mathieu Bocoté, je vous demanderais si le président des Etats-Unis est dingue.
- Vous avez fait une chronique pour vous interroger.
- Est-ce que Donald Trump est fou ? Mais d'abord sur Thierry Breton et sur Emmanuel Macron.
- Le fait que l'ancien commissaire européen bombe le torse et explique que finalement, Donald Trump a calé devant la réalité.
- Il paraît être une interprétation des choses justes.
- Et qu'est-ce que ça dit aussi sur l'Union européenne ? Je ne suis pas certain qu'il ait calé loin de là.
- C'est-à-dire, Trump, on peut être d'accord ou non, la question n'est pas là.
- Mais il y a une cohérence dans son raisonnement.
- Ce qu'il fait là, et Madame avait tout à fait raison de le dire, on a eu une grande répétition en Amérique du Nord il y a quelques semaines à peine où Donald Trump annonce, disons de manière schématique, le lundi il annonce des tarifs, le mardi il les suspend, le mercredi il les remet, le jeudi il veut annexer le Canada.
- Et le vendredi...
Transcription générée par IA