Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Halles Métro, premier fournisseur et livreur de produits frais et locaux aux restaurateurs partout en France, vous présente Sud Radio 10h-11h, Fergnaud fait le marché Bonjour à tous et bon dimanche les amis, comme vous le savez, votre rendez-vous de tout ce qui se mange et se boit Mais enfin, en général, je l'avoue, c'est plutôt ce qui se mange et puis il y a une vino pour ce qui se boit avec Alain Martier et sa bande Mais quand même, il y a des événements qui forcent quand même à changer un peu le paradigme, comme on dit Cette semaine se tenait à Paris une exposition formidable, enfin une exposition, un salon, un salon professionnel même qui s'appelle Wine Paris, parce qu'on le fait à l'anglaise, c'est le nom en fait de Vinexpo Paris, le salon des vins professionnels Et on était bien content de l'avoir à la porte de Versailles à Paris, parce qu'avant ça se faisait moitié à Bordeaux, moitié à Paris Aujourd'hui, Paris-Rome Retrouve sa place de leader dans le marché du vin Et bien on en a besoin dans ces temps moroses, on a besoin d'un verre de vin, avec modération bien sûr Et on a besoin que le marché se porte bien Alors j'ai été rencontrer le patron de ce salon qui nous explique un peu comment ça s'est passé Je suis avec Rodolphe Lamez dans les bureaux de Vinexposium, ici à la porte de Versailles Après le sentiment de devoir accompli, Rodolphe Lamez, après ce Wine Paris C'est un sentiment de devoir accompli, c'est aussi un grand vide quand on a fini un si beau salon et un si beau rendez-vous On se sent un peu orphelin, mais ça a été un très très beau moment à la fois de communion, de partage avec l'ensemble des vignobles du monde entier Qui a pris fin après trois jours d'un intense salon dédié aux professionnels de la filière Rodolphe Lamez, un salon, quel est l'objet à notre époque de faire un salon où les gens se rencontrent ? On a l'impression que dans ce monde digital...
- Dans ce monde de visioconférences, les gens n'avaient plus besoin du contact physique, vous démontrez le contraire ? Oui, je pense qu'en fait, le digital c'est génial, mais rien ne vaut la rencontre physique Ce qu'il faut imaginer, c'est qu'un salon c'est le plus vieux métier du monde Les civilisations ont construit les routes du commerce et au carrefour des routes du commerce se trouvaient des foires et des salons Notre salon c'est une foire, une foire où les gens vendent leurs produits au bénéfice d'acheteurs Qui cherchent des produits Donc un rendez-vous tel que celui-ci, ça transcende l'humain D'autant plus qu'on est sur un produit qui est liquide, qui n'est pas digitalisable On peut le prendre dans tous les sens que l'on veut Le vin c'est une histoire de personnes, c'est une histoire d'amour entre un terroir, une plante et du partage Oui, et puis...
Transcription générée par IA