Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du Salon international de l'agriculture, depuis le stand de la coopération agricole.
- Léal Métro, premier fournisseur et livreur de produits frais et locaux aux restaurateurs partout en France, vous présente Sud Radio 10h-11h, Fergnaud fait le marché.
- Bonjour à tous mes amis, bon dimanche. Je ne sais pas si vous avez la chance comme moi, à la dernière semaine de février, d'avoir une résidence secondaire et qui est en plus pas très loin de chez moi. Eh bien oui, j'ai la chance d'être en résidence secondaire au SIA, au Salon international de l'agriculture, qui tient encore sa place jusqu'à ce soir, puisque c'est le dernier jour aujourd'hui, dimanche, et que vous pouvez d'ailleurs, si vous nous écoutez, nous rejoindre sur le salon, si vous êtes dans les parages, ou même venir d'un peu plus loin pour encore profiter de ces allées qui sont bien pleines.
- Alors, à tout seigneur, tout honneur, on commence avec le poste.
- Non, on a plein d'activités, en particulier dans le monde du cheval, mais le Sénéca est d'origine agricole et représente le monde agricole pour être les propriétaires, les organisateurs du salon.
- On en est contents, et cette année, avant que vous posiez la question, on est très contents.
- Ah oui, vous êtes très contents ? Oui, on est très contents parce qu'en fait, vous savez, l'an dernier, le salon a été chahuté.
- Oui.
- Assez.
- Ah oui, oui, on se souvient, oui.
- Voilà, beaucoup chahuté.
- Mais à juste titre, quand même, chahuté parce qu'il y avait beaucoup de mécontentements.
- Beaucoup de stress et d'angoisse de la part des agriculteurs.
- Alors, l'ADN du salon, c'est de soutenir la cause agricole et en même temps, comme dirait le proverbe, on est là aussi parce qu'il y a des producteurs qui montrent leurs animaux, qui vendent leurs produits.
- Et on est dans un équilibre assez compliqué entre l'ADN du salon, soutenir l'ensemble des agriculteurs et en même temps, leur laisser la place nécessaire pour qu'ils puissent faire leur métier au moment du salon d'agriculture.
- Oui, vous êtes un peu entre le marteau et l'enclume, vous, parfois, quand même.
- Avec les politiques et les agriculteurs de l'autre côté ? Un petit peu.
- Et d'ailleurs, j'en profite, puisque vous parlez des politiques, pour vous dire que de record en record, je ne sais pas si ça sera toujours comme ça, on est à 88 visites politiques cette année, c'est-à-dire 6 de plus qu'en année dernière.
- Et le double d'il y a 4 ans.
- Vous savez bien que les politiques, en dehors de prêcher leur bonne parole, chacun la sienne, ils viennent aussi chercher un peu de légitimité ici.
- On sait qu'ici est la base.
- En fait, ils viennent chercher deux choses.
- Il y a ceux qui ont un terroir, qui viennent le voir, et ceux qui n'en ont pas, qui viennent s'en chercher un.
- Oui, et qui veulent chercher un terroir ou s'installer peut-être dans un futur proche ou lointain.
- Par exemple.
- Mais en même temps, je ne voudrais pas qu'on sourie trop à l'évocation des politiques au salon, parce que c'est aussi notre ADN.
- Et vous savez, on a des exposants qui parfois nous disent, oui, bon, c'est bon, les politiques, ils viennent nous ennuyer au salon, etc.
- Souvent, ce sont les mêmes qui nous disent quand les politiques ne sont pas passées, mais où sont-ils ? Oui, c'est ça.
- Ils ne viennent pas nous voir, ils ne viennent plus nous voir, ils nous délaissent, ils nous boudent.
- Donc, non, voilà, on est très fiers.
- Premier salon au monde, quand même, à avoir autant de visites politiques.
- C'est une gestion, c'est une organisation, c'est parfois compliqué, mais on est très contents de ça, quand même.
- Alors, avant de s'intéresser au bilan du salon que l'on fait aujourd'hui, juste avant la fermeture ce soir, parlons de cela.
- Parce que le fait d'avoir des politiques sur le salon, et comme vous le dites, record de visite en cette matière cette année, c'est aussi le moyen, d'abord, d'avoir des négociations, des discussions qui se font, et parfois même des petites phrases qui sont bien utiles, qui sortent dans les médias. Il se dit des choses ici qui...
Transcription générée par IA