Retranscription des premières minutes du podcast :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, c'est un homme qui innove dans le domaine de l'aéronautique que nous allons la donner.
- Il y a deux ans, figurez-vous, il a réalisé son rêve d'enfant, à savoir construire des avions.
- Et depuis, il fabrique des ULM innovants et il ambitionne de devenir leader dans ce secteur de l'aviation légère.
- Et pour cause en France et à l'international, ce marché est en pleine expansion et ce depuis les années 2000.
- Ce qui l'a poussé à se lancer dans cette aventure après 25 années passées dans l'innovation médicale.
- Il va tout nous raconter tout de suite sur Sud Radio de son épopée incroyable sur le territoire nantais.
- Sud Radio.
- Génération Innovation, Céline Alonso.
- Gérald Debloin, bonjour.
- Bonjour Céline.
- Alors je suis ravie de vous recevoir sur Sud Radio avec Michel Juliot.
- Bonjour à vous Michel.
- Alors vous êtes acteur majeur de l'innovation en France et soutien des entreprises à impact.
- Vous, Gérald Debloin, vous êtes donc président de Phoenix Air Corp.
- Et en 2022, vous avez racheté Delpech Aérolac, une société française qui fabriquait depuis plus de 25 ans des ULM.
- Quel type d'appareil produisait cette société ? Alors M. Delpech fabriquait plusieurs types d'appareils.
- Donc déjà, dans un premier temps, c'est son fer de lance, c'était un hydravion.
- Un appareil bi-place, bi-plan tandem.
- Ensuite, un autre appareil, le Airland, qui lui est un bi-place, bi-plan tandem, mais non pas pour aller sur l'eau, un petit appareil de travail.
- Et puis, dans les dernières années de son activité, un bi-place côte-côte, mais toujours.
- Un bi-plan, c'est ce qu'il a fait, ce sont ses produits, la reconnaissance de ses produits.
- Et donc, vous avez repris toute la gamme de ses produits ? Oui, absolument. J'ai repris la gamme, j'ai repris toutes ses licences d'exploitation, les enregistrements au niveau de la DGAC, etc., les stocks et deux avions.
- Alors, je l'ai dit, vous veniez du domaine médical.
- Aviez-vous des connaissances particulières en aéronautique ? Ah oui, l'aéronautique, moi, ça fait de nombreuses années que je suis l'aéronautique, mais je suis pilote depuis 1994.
- Donc, ça commence à dater.
- Je n'ai pas beaucoup d'heures de vol, mais par contre, dès qu'il y a un avion qui passe au-dessus de moi, je lève les yeux et ça me fait toujours rêver.
- Alors, comment vous avez modernisé cette gamme d'appareils ? Alors déjà, dans un premier temps, M. Delpech, avec tout le respect que je lui dois, c'était un monsieur qui était assez âgé, qui est un ingénieur absolument extraordinaire, mais il ne travaillait que à la planche à dessin.
- Déjà, dans un premier temps, ça a été de reprendre l'ensemble de ses modèles, de les numériser.
- Et redévelopper de façon, avec des nomenclatures, pour partir sur un produit industriel.
- Donc, c'est une modélisation totale de...
Transcription générée par IA