Retranscription des premières minutes du podcast :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, donc dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs français qui changent le monde et aujourd'hui, nous allons la donner à un designer industriel qui innove dans le secteur de la mobilité.
- Il y a trois ans, il a créé le véhicule électrique, figurez-vous, le plus frugal et le plus économique qui soit, à destination des entreprises, des collectivités, mais aussi à vous, chers auditeurs de Sud Radio, donc c'est un véhicule aussi pour les particuliers.
- Son innovation, vous allez le voir, elle est révolutionnaire et elle répond à un marché en forte croissance.
- Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Frédéric Mourier, bonjour à vous.
- Bonjour.
- Céline, bonjour à vos auditrices et à vos auditeurs.
- Bonjour, alors merci, je suis ravie de vous recevoir sur Sud Radio avec Michel Juliot, qui est un acteur donc majeur de l'innovation en France, qui soutient donc des entreprises à impact et notamment la vôtre.
- Alors en 2021, vous avez cofondé à La Rochelle Avatar Mobilité, c'est une jeune entreprise donc visionnaire que vous dirigez et Ulive, c'est donc le nom de la voiture vertueuse que vous avez conçue, quelles en sont ses caractéristiques ? Alors, elles sont nombreuses, on va les énumérer simplement, c'est un véhicule ultra léger, électrique, qui peut, avec finalement très peu d'énergie, parcourir jusqu'à 100 km, un peu plus, transporter 2 à 4 personnes, du chargement aussi, avec un coffre de 900 litres, il est extrêmement pratique et basse consommation, il est aussi très peu impactant sur l'environnement.
- Alors, quand vous dites ultra léger, c'est-à-dire ? Quoi précisément ? Et par rapport aux autres véhicules classiques, en quoi est-il plus performant ? C'est ça qui est étonnant, il fait moins de 400 kg pour à peu près les mêmes usages au quotidien que des véhicules plus lourds, nos voitures qui sont en moyenne de 1,2 tonnes, donc on imagine bien une Zoé sans la critiquer, mais fait 1,5 tonnes avec sa batterie qui fait elle-même 400 kg, donc on fait le poids de la batterie de la Zoé, pour illustrer.
- Oui, en gros, c'est 3 fois moins lourd qu'un véhicule classique.
- Exactement, et ça, ça demande beaucoup d'innovation pour arriver à faire un véhicule qui sera capable de faire les mêmes usages, tout en étant à ce point plus efficient, en consommant extrêmement peu, donc c'est vraiment une vision, comme vous dites, de penser aux générations futures et se dire, scientifiquement, techniquement, sur le papier, on sait le faire, comment on matérialise ça et qu'on rend l'objet réel et concret, utilisable dès demain par nous tous.
- Alors, quelles innovations ? Alors, elles sont à la fois techniques, mais pas que, on va y venir après.
- Techniquement, il y a plusieurs leviers, c'est-à-dire que pour arriver à cette efficience globale aussi importante, que ce soit à l'usage ou sur tout le cycle...
Transcription générée par IA