Retranscription des premières minutes du podcast :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, nous allons la donner à un jeune entrepreneur qui innove dans le secteur du freelancing numérique.
- En France, depuis le Covid, ce marché est en plein essor et il attire de plus en plus de travailleurs indépendants.
- Et pour répondre à cette évolution du monde du travail, il a créé une solution qui permet aux entreprises de repérer et de recruter les meilleurs experts de la tech en un temps record.
- Cette innovation, vous allez le voir, elle est très prometteuse. On en parle tout de suite sur Sud Radio avec le porteur de ce projet.
- Sud Radio.
- Génération Innovation.
- Génération Innovation. Céline Alonso.
- Grégory Nedelec, bonjour à vous.
- Alors, je suis ravie de vous recevoir avec Laurent Benveniste, acteur majeur de l'innovation en France qui soutient des entreprises à impact, notamment la vôtre.
- Alors, vous êtes formateur et consultant en stratégie digitale depuis plus de 15 ans.
- Et en 2023, vous avez créé le Cockpit.
- Qu'est-ce que c'est exactement ? Donc, le Cockpit, c'est avant tout un écosystème global qui permet de créer des entreprises qui sont en train de se développer.
- On a créé une grande communauté de freelances qualifiées et ces freelances vont proposer leurs services aux entreprises, donc aux TPE, PME, puisque souvent, ce sont les typologies d'entreprises qui sont oubliées parmi beaucoup d'autres.
- Et donc, dans notre solution, on a un organisme de formation qui permet d'apporter une vraie crédibilité sur les compétences des freelances.
- Et on a une plateforme qui met en relation ces mêmes freelances avec ces entreprises qui ont des besoins grandissants en matière de digitalisation.
- Oui.
- Et l'école propose des formations à des freelances, mais aussi à ceux qui veulent le devenir, c'est ça ? Exactement.
- En fait, nous, on part du postulat, c'est qu'il y a beaucoup de salariés qui hésitent à franchir le pas du freelancing.
- Mais pour le franchir, il y a encore des obstacles qui sont importants.
- Donc, nous, on réduit au maximum ces obstacles pour permettre d'enlever la charge mentale liée au freelancing de ces mêmes personnes.
- Et on leur permet de voler par leurs propres ailes en leur donnant le maximum de compétences pour cela.
- Alors, vos formations, vous les proposez aussi aux entreprises qui souhaitent se digitaliser.
- Et elles garantissent, donc ces formations garantissent vraiment la compréhension de l'écosystème digital.
- Par exemple, qu'enseignez-vous particulièrement aux freelances qui souhaitent booster leurs compétences ? Alors, sur les entreprises, pour nous, c'est très important d'accompagner une digitalisation avec la formation pour permettre à ces entreprises de rester souveraines sur tous les outils qui sont implémentés dans leurs entreprises.
- C'est-à-dire pour garder le contrôle.
- Et pour comprendre comment est-ce qu'on a implémenté ces solutions.
- Donc, ce qui est important, c'est que, bien évidemment, nous, on a une vision outil.
-...
Transcription générée par IA