Retranscription des premières minutes du podcast :
- CIDE, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole à ceux qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, nous allons parler d'un fléau mondial qui menace nos écosystèmes marins, mais surtout notre santé, à savoir la pollution plastique des océans.
- Chaque minute, 19 tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans.
- Et à ce rythme-là, si on ne fait rien, d'ici 2050, cette pollution devrait tripler.
- Alors face à cette menace, deux jeunes officiers de la marine marchande ont décidé d'agir efficacement pour dépolluer la planète et surtout pour sortir de notre dépendance au plastique.
- L'un d'eux va tout nous raconter sur les actions et les solutions innovantes qu'ils ont mis en œuvre dans le monde entier.
- C'est donc depuis huit ans et c'est tout de suite sur Sud Radio.
- Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo.
- Simon Bernard, bonjour à vous.
- Bonjour.
- Alors je suis ravie de vous recevoir sur Sud Radio avec Laurent Baviniste, grand expert de l'innovation en France et surtout qui soutient des entreprises à impact.
- Alors en 2016, Simon, avec Alexandre Dechelotte, un copain de promo de l'école de la marine marchande, vous avez décidé de créer Plastique Odyssée, un bateau qui ferait le tour du monde dans les pays les plus pollués pour collecter et valoriser les déchets plastiques.
- Comment avez-vous eu l'idée de cette expédition ? Quel a été le déclic surtout ? Alors c'était en 2016, quand j'étais encore officier de la marine marchande.
- J'ai eu la chance de participer à une expédition qui a fait escale à Dakar, au Sénégal.
- Et c'est là où je me suis rendu compte de toute la quantité de plastique qui se déversait.
- Parce que quand on navigue...
- dans l'océan, sur l'océan, on ne se rend pas bien compte finalement, puisque ce plastique, il coule. Contrairement aux idées reçues, on ne voit pas d'île de déchets, on ne voit pas de plastique qui flotte.
- Et donc c'est vraiment quand on fait escale, dans certaines zones, qu'on est vraiment marqué.
- Eh oui. D'où vient cette pollution et quelles en sont les principales causes ? Alors cette pollution, effectivement le plastique, il est produit quand même par les pays les plus riches, on va dire, mais c'est dans les pays les plus pauvres que ce plastique pose problème, parce qu'il n'y a pas d'infrastructure.
- Il n'y a pas de gestion de déchets, on en consomme quand même beaucoup.
- Et ce plastique, finalement, il est laissé dans la nature.
- Et quand il est proche de la mer ou des fleuves, il termine dans l'eau, très souvent.
- Et aujourd'hui, quels sont les pays les plus pollueurs ? Vous avez parlé du Sénégal, de l'Afrique...
- Alors, c'est vrai qu'on n'aime pas trop dire que c'est des pollueurs, parce qu'on n'aime pas pointer du doigt des pays, mais en tout cas, qui sont les plus touchés par cette pollution ? Je...
Transcription générée par IA