Retranscription des premières minutes du podcast :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole à ceux qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, c'est du pouvoir extraordinaire des micro-algues sur notre santé, d'où nous allons parler.
- Pourquoi ? Et bien depuis près de 30 ans, Algosource, une entreprise française réputée dans le monde entier, a fait de cette richesse naturelle le sujet de ses recherches et de ses innovations.
- Elle est pionnière des compléments alimentaires bioactifs liquides.
- On en parle tout de suite sur Sud Radio avec le directeur général de cette société qui est implantée sur la presqu'île de Guérande en Loire-Atlantique.
- Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Emery Cloloum, bonjour à vous.
- Merci d'avoir accepté mon invitation.
- Sur Sud Radio, je suis vraiment ravie de vous recevoir avec Laurent Benvenis qui est, comme vous le savez, un acteur majeur de l'innovation en France et qui soutient surtout des entreprises à impact.
- Alors depuis 6 ans, Emery Cloloum, vous dirigez Algosource et vous êtes donc entouré des plus grands chercheurs, il faut le préciser, pour développer donc vos solutions innovantes.
- Quelles sont-elles et quelle gamme de produits proposez-vous précisément ? Alors Algosource est une société en effet implantée à Guérande.
- Nous sommes spécialisés dans l'identification, la bio-extraction et la valorisation des actifs de micro-algues et nous en faisons des compléments alimentaires.
- On vend nous de l'extrait de micro-algues, pas des produits entiers.
- Oui, alors dans le commerce effectivement, la plupart de ces micro-algues sont vendues sous forme de poudre ou de cachet.
- Vous, pour quelles raisons vous les vendez sous forme liquide ? Eh bien, la plupart des molécules d'intérêt de ces micro-algues sont extrêmement sensibles à la température.
- Et donc dès lors que vous les séchez, quelle que soit la nature de la technique de séchage que vous retenez pour en faire de la poudre ou des cachets, vous modifiez la structure moléculaire de ces actifs.
- Or, c'est cette structure moléculaire qui porte leur fonctionnalité.
- Et donc c'est la raison pour laquelle on les garde sous leur forme originelle, liquide.
- Et de surcroît, la forme liquide a un avantage supplémentaire, c'est qu'elle garantit une bio-assimilation plus rapide par l'organisme.
- Eh oui.
- Donc la chaleur, en quelque sorte, elle perd de leur efficacité, c'est ça ? C'est ça, exactement.
- Quand vous chauffez ou quand vous séchez la molécule d'intérêt, vous allez changer sa forme de molécule.
- Et donc cette forme-là, c'est elle qui est à la base de l'efficacité du produit.
- Donc si vous voulez conserver toute l'activité biologique de votre extrait, vous devez en garder la forme originelle, qui est une forme liquide.
- Oui.
- Alors, Algosource, pour le préciser, c'est un pionnier de la valorisation micro-algale.
- En un mot, expliquez-nous, c'est quoi exactement, précisément, ces micro-algues ? Alors, peut-être déjà, on peut le faire par défaut.
- Les micro-algues ne sont pas des macro-algues.
- Les macro-algues, ce sont celles que vous voyez sur...
Transcription générée par IA