single-emission.php

Par avec Laurent Benveniste, Jean-Luc Longeroche, Quentin Henry

Notre avenir se joue en mer


Aujourd'hui, notre avenir se joue en mer notamment dans le domaine de l'énergie. C'est ce qui a poussé la start-up française GEPS Techno à créer un système qui permet de produire de l'énergie électrique à partir de la houle et des vagues : un savoir-faire mondialement reconnu.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation sur Sud Radio, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs qui révolutionnent notre quotidien.
- Alors aujourd'hui, notre avenir se joue en mer, notamment dans le domaine de l'énergie.
- C'est ce qui a poussé la start-up française GEPS Techno à créer un système qui permet de produire de l'énergie électrique à partir de la houle et des vagues.
- Un système incroyable. On va en parler tout de suite sur Sud Radio avec le président fondateur de cette entreprise implantée à Saint-Nazaire et dont le savoir-faire est mondialement reconnu.
- Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Jean-Luc Longeroche, bonjour.
- Bonjour à vous.
- Bonjour.
- Alors avec Laurent Benveniste qui est un expert donc très reconnu en innovation, et bien nous sommes ravis de vous recevoir sur Sud Radio.
- Alors depuis 2011, avec vos équipes d'ingénieurs et de docteurs, vous développez des solutions innovantes dans le domaine des énergies marines renouvelables.
- En fait, vous amenez l'énergie en mer là où elle est nécessaire.
- Qu'est-ce qui vous a poussé à innover dans ce domaine ? Quel a été le déclic ? Alors l'idée initiale était de répondre à un trou de charge industrielle.
- C'est notre employeur de l'époque, les chantiers de l'Atlantique, en trouvant quelque chose à faire dans les cales des chantiers.
- Nous sommes d'abord partis sur l'idée d'une grosse structure flottante capable de produire de l'énergie à partir des énergies disponibles en mer.
- Donc la houle, le vent, le soleil, le courant.
- Et puis assez rapidement, on a bifurqué vers des besoins beaucoup plus court terme qui sont toujours produire de l'énergie renouvelable à destination des gens qui travaillent en mer.
- Donc ça peut être par exemple les champs éoliens, les forages pétroliers.
- Les scientifiques, les fermes aquacoles, différentes choses.
- Ah oui. Et pour ce faire, vous avez créé ce qu'on appelle en quelque sorte des plateformes qui produisent de l'énergie pour l'économie bleue.
- À quoi ressemblent précisément ces plateformes ? Alors pour imaginer ce que c'est qu'une de nos plateformes, il faut imaginer une sorte de bateau sans moteur qu'on aurait ancré à un endroit, à l'endroit où on a besoin d'énergie.
- Et sur cette sorte de bateau, on va installer des panneaux solaires, des éoliennes.
- Et surtout, à l'intérieur, on a développé un système qui récupère l'énergie des vagues.
- Donc pour faire ça, à l'intérieur de cette plateforme, il faut s'imaginer qu'il y a plusieurs compartiments qu'on a remplis à moitié d'eau.
- Ils sont tous connectés entre eux.
- Et chaque fois qu'une vague va faire basculer d'un côté sur l'autre la plateforme, l'eau va passer d'un réservoir à l'autre en passant toujours au centre de ces compartiments.
- Et on va récupérer l'énergie à travers une turbine comme on pourrait le faire dans un barrage, un moulin ou quelque chose d'équivalent.
- En fait, c'est le mouvement qui produit cette énergie.
- En quelque sorte, si on veut simplifier...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/