Retranscription des premières minutes du podcast :
- CIDE, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, nous allons la donner à une femme exceptionnelle, une femme engagée qui met toute son énergie dans le développement de solutions innovantes pour l'industrie et les territoires.
- Depuis 25 ans, l'innovation est son combat et depuis le virage du Covid, elle se bat pour réindustrialiser la France, pour notre souveraineté technologique et pour stimuler la croissance de nos territoires en créant des emplois de toute qualification.
- Quelles sont ses actions, quelles sont ses motivations et ses ambitions dans un monde en pleine mutation ? Elle va tout nous dire tout de suite, même pas dans quelques instants, mais tout de suite sur Sud Radio dans Génération Innovation.
- Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alonso C'est l'une des sociétés phares de vos activités. Elle est implantée à Bar-sur-Aube, dans l'Aube, en Champagne. Que fabriquez-vous exactement ? Bonjour Céline, bonjour Laurent. Chez Europrod Technologies, nous fabriquons des cartes électroniques communiquantes, des capteurs IoT, Internet des Objets, qui sont des supports pour des solutions qui répondent à des enjeux d'efficacité énergétique, de décarbonation.
- Mais surtout avec des applications dans la santé et l'agriculture.
- Ah oui, alors précisément, que permet, que révolutionne cette technologie ? Alors pour dire simplement, l'IoT, qui veut dire littéralement l'Internet des Objets, c'est un protocole, un ensemble de technologies qui permettent de connecter les objets physiques entre eux, à Internet, à nous, et qui permettent de collecter des données en temps réel.
- Juste pour que ça ne soit pas abstrait.
- Alors, comment ça se passe ? En fait, quand on a un objectif pour suivre des données de consommation énergétique, de mouvements, d'accéléromètres, d'humidité dans le sol, etc., on doit écrire un algorithme, un logiciel, qui va dans cet objectif-là, puis on doit l'embarquer dans une carte électronique.
- On parle de logiciel embarqué, ça suppose déjà différentes sortes d'expertises.
- Et puis, cette carte que nous fabriquons chez...
- Europrod a la capacité d'engranger ces informations, de les communiquer à d'autres cartes, à Internet, à des serveurs, à un cloud, d'emmagasiner ces données.
- Donc, tout ça suppose des connaissances très précises et très différentes en logiciel, en algorithmie, en serveur, en cloud.
- C'est cet ensemble-là qu'on appelle l'Internet des Objets.
- Ah oui. Alors, quel est l'intérêt de cette technologie par rapport aux solutions énergétiques traditionnelles ? En quoi elle est vraiment révolutionnaire ? Alors, qu'est-ce qu'on collecte comme données, très précisément ? On collecte toutes sortes de données liées à l'environnement, par exemple l'hydrométrie dans le sol, la consommation de l'eau, de l'électricité, du gaz, la présence.
- On est ici, on peut collecter qu'on est ici, qu'on a des fenêtres ouvertes, fermées, l'éclairage public.
- On peut aussi collecter des données d'accéléromètres, d'un équipement industriel, toutes sortes de données.
- Je pense depuis longtemps que cette technologie est très importante, comme l'Internet...
Transcription générée par IA