Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio In Vino, 13h-13h30, Alain Marty.
- Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver à bord de In Vino Sud Radio.
- Je rappelle que vous pouvez nous écouter depuis la boutique Nicolas, depuis toutes les boutiques Nicolas, notamment celle qui est située à Aix-en-Provence, aux 5 rues Maréchal Foch, sur 95.1.
- Et comme vous le savez, nous sommes la seule émission de radio au monde en français à 100% consacrée aux vins Zéospiritueux.
- Et vous écoutez actuellement le tout début du numéro 1340 d'In Vino Sud Radio depuis la création de l'émission, c'était il y a plus de 20 ans.
- Aujourd'hui, un menu qui prêche comme d'habitude, la consommation modérée et responsable avec tout à l'heure Vincent Millet, qui est directeur général du château Calonsegur à Bordeaux, à Saint-Estèphe précisément.
- Et le Vino Quiz pour gagner un coffret de 4 verres à l'atelier du vin, ainsi qu'un coffret gourmand des domaines Landron, Supermaison, Dans la Loire, à mes côtés pour nous accompagner, comme hier, l'excellente Laure Gasparotto, toujours journaliste au monde, bonjour Laure.
- Bonjour Alain.
- Et David Cobol, le cofondateur de l'Académie des Vins Zéospiritueux.
- Bonjour David.
- Qui n'est pas excellent du tout.
- Non mais par contre, vous êtes toujours anglais depuis hier.
- Oui, ça oui.
- Et pour bien commencer cette émission, In Vino Sud Radio a le plaisir d'accueillir Jean-Marc Lafage.
- Bonjour Jean-Marc.
- Bonjour, merci de m'accueillir.
- Ravie que vous soyez parmi nous, parce que vraiment j'adore tout ce que vous faites.
- Moi aussi.
- Vous êtes un modèle, en plus on est sympa avec Eliane, là vous êtes vraiment un couple merveilleux et le travail du vin est super.
- Racontez-nous votre histoire du vin, tout débute dans ce beau pays catalan, dans ce beau Roussillon, en 1798, c'est ça ? Oui, tout à fait.
- Alors là, c'est l'histoire de la famille.
- Moi je suis la 7ème génération, originaire de Maury, donc un des crus du Roussillon.
- Puis j'ai à un moment donné mon grand-père dans les années 50, qui a 4 enfants, les 4 veulent devenir vignerons, les 4 veulent devenir vignerons, et donc du coup, un problème, parce que le Maury fonctionne à merveille à ce moment-là, les vindous naturels de Maury, mais la propriété ne peut pas recueillir les 4 enfants, la propriété est trop petite.
- Donc il y en a 3 qui sont tués ? Non, on n'a pas fait ça, mais il y en a 3 qui ont dû partir ailleurs, le grand-père a vendu, il avait à ce moment-là, il devait avoir un peu plus de 60 ans, il a vendu un tiers de la propriété, un tiers, la moitié de la propriété, puis ils sont partis du côté de Perpignan, contre la mer.
- Ah d'accord, il a vendu un tiers pour 4 enfants, c'est pas un quart là ? Non, c'était l'inverse, en fait il a vendu environ la moitié, un est resté, le premier est resté à Maury, mais il a quand même tenu à chacun des...
Transcription générée par IA