Par Joseph Ruiz
avec Rachid Boudjema, Bernard Gobitz
Restriction de circulation pour les JO : les taxis et les usagers des transports font un premier point
La capitale s’organise ! Les ponts, les quais de seine et plusieurs voies se ferment. Des périmètres de sécurité se mettent en place…
Les invités
JO, comment ça marche ? : Retrouvez la chronique des JO dans tous leurs états
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Alors quel est le modèle économique des JO ?"
Thierry Guerrier : On vous le disait hier avec Joseph Ruiz, on suit évidemment ici les coulisses et l'actualité des Jeux olympiques, l'actualité des JO de plus en plus chaude, on va revenir dans un instant sur la dimension politique. Et oui, il y a une dimension politique aux Jeux olympiques, géopolitique même. Est-ce que les JO, c'est de l'olympisme bien sûr, mais est-ce que c'est de la politique ? On le verra avec un grand monsieur. D'abord, ça a été un grand sportif français, il nous a ramené des médailles en escrime, un sabreur, Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports, qui viendra nous expliquer en direct ce qu'il en est de ce qu'on appelle la trêve olympique. La trêve olympique, qu'est-ce que ça veut dire ? Alors que la guerre fait rage par exemple en Ukraine, on va évoquer ça tout à l'heure avec lui. Et puis bien sûr, l'actualité, c'est l'entrée en vigueur aujourd'hui de cette fameuse trêve olympique, mais c'est aussi les difficultés dans lesquelles se trouvent évidemment un grand nombre de commerçants, parfois les usagers eux-mêmes qui ont du mal avec des lignes de bus qui sont coupées aujourd'hui, qui ne traversent plus Paris, mais les taxis. Les taxis, ça roule autour, le périphérique, la voie olympique, c'est une chose, mais à l'intérieur de Paris, division au moins par trois, on le verra dans quelques instants, du chiffre d'affaires. Voilà pour ce titre. Et puis, les billets. Les billets, on peut assister à acheter encore un grand nombre de billets pour les épreuves. Alors quel est le modèle économique des JO ? Comment ça fonctionne ? On verra ça dans un instant. Joseph Ruiz, bonjour.
Joseph Ruiz : Bonjour Thierry, bonjour à tous.
Thierry Guerrier : Alors, on commence par quel sujet ce matin ? Les JO, comment ça marche ? Qu'est-ce que vous voulez traiter d'abord ?
Joseph Ruiz : On va parler des taxis, parce qu'ils font partie des premiers impactés, parce que ça y est, les restrictions de circulation commencent à se mettre en place pour les Parisiens, avec la mise en place notamment des QR codes, mais aussi pour les taxis qui ont des voies périphériques, notamment qui leur sont réservées, des voies où il y a écrit en gros Paris 2024. Mais reste à savoir désormais, si quand ils entrent sur Paris, parce que c'est eux qui vont transporter évidemment les touristes, mais aussi les athlètes. Donc, il faut que ça fonctionne pour les taxis. Donc, on est en ligne avec Rachid Boudjema, président de l'Union Nationale des Taxis pour en parler. Bonjour.
"Les JO, comment ça marche ?"
Rachid Boudjema : Bonjour.
Joseph Ruiz : Alors du coup, faisons un premier point avec vous. Est-ce que pour le moment, ça fonctionne ?
Rachid Boudjema : Alors, ça fonctionne sur les autoroutes et sur le périphérique, aucun problème. En revanche, comme vous l'avez très justement dit, dans Paris, dans certaines zones, effectivement, les consignes au niveau des forces de l'ordre, visiblement, ils n'ont pas tous la même consigne. On a certains endroits où on a les forces de l'ordre qui nous demandent, y compris à nous, taxis, cette fameuse autorisation pour pouvoir circuler. Alors que normalement, les taxis peuvent circuler dans ces zones.
Joseph Ruiz : Alors, c'est quelle zone exactement ? Parce qu'il faut bien se rendre compte aussi pour ceux, par exemple, qui ne sont pas parisiens. Est-ce que ça concerne une grande zone, une petite zone ? Parce que ça peut être très problématique pour vous.
Rachid Boudjema : Alors, justement, il y a une carte interactive sur laquelle il faut régulièrement aller la consulter parce qu'elle bouge et elle est amenée à bouger régulièrement. (...)