single-emission.php

Par avec Maguy Nestoret-Ontanon

Nos champions sont des précaires ?


Alors que beaucoup pensent que les sportifs professionnels sont des privilégiés et gagnent tous des millions d'euros, la réalité est toute autre. En effet, beaucoup de sportifs de haut-niveau vivent avec des moyens limités, et sont en perpétuelle recherche de fonds et de sponsors. En 2016 aux Jeux de Rio, 40% des athlètes français vivaient sous le seuil de pauvreté, dans ces Jeux olympiques 2024, il n'y en n'aurait pas.
Les invités

Résumé du podcast :

En 2016, lors des Jeux de Rio, 40% des athlètes français vivaient sous le seuil de pauvreté.

Cependant, pour les prochains Jeux olympiques 2024, il n'y aura pas d'athlète vivant dans ces conditions.

La Haute Performance, un groupe d'intérêt public créé en 2019, soutient les fédérations et les sportifs pour leur préparation et leurs grands événements.

L'Agence Nationale du Sport a travaillé avec les fédérations sportives pour identifier les situations de tous les athlètes et aider à améliorer leur situation socio-professionnelle.

Les aides financières directes, appelées aides personnalisées, peuvent être versées aux athlètes pour qu'ils arrivent au niveau du seuil de pauvreté.

L'Agence Nationale du Sport travaille avec la Fondation du Pacte de Performance pour identifier des athlètes prioritaires à un accompagnement.

Des entreprises, comme l'armée des champions, la police et les douanes, soutiennent les sportifs en leur fournissant des aides financières ou des emplois.

Les cagnottes sont souvent utilisées par les athlètes pour combler le manque de moyens, mais elles ne garantissent pas la qualification aux Jeux olympiques.

L'aide financière peut aider les athlètes à faire plus de stages et améliorer leur récupération, mais il est important de considérer le niveau de performance des athlètes avant d'octroyer une telle aide..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/