single-emission.php

Par avec Anne-Isabelle Tollet

Une plongée clandestine dans l'Iran d'aujourd'hui


Depuis les émeutes qui ont secoué l'Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, les journalistes occidentaux n'obtiennent plus de visa pour la République Islamique. Anne-Isabelle Tollet, grand reporter a bravé tous les dangers pour aller à la rencontre du peuple iranien : un voyage interdit dans les méandres de la dictature islamique, un récit envoutant
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso. » « Marzié, la grande diva iranienne André Bercoff, qui a été de son vivant la voix de la liberté et de la résistance face au régime des Mollahs, qu'ils l'ont condamné au silence dès leur arrivée au pouvoir en 1979.
- Aujourd'hui, l'Iran est l'un des plus répressifs pays au monde, André.
- Un jeune est pendu tous les deux ou trois jours pour avoir simplement manifesté pour obtenir plus de liberté.
- Une très grande journaliste française a eu le courage de s'y infiltrer dans cette dictature islamique, André Bercoff. » « Je crois que ce qu'a fait Anne-Isabelle Tollé est très important.
- Elle a fait, pour moi, l'une des formes les plus achevées.
- Et les meilleures du journalisme, c'est ce que j'appelle le journalisme masqué.
- Évidemment que si elle est allée en Iran avec sa carte de presse en disant « Voilà, je suis journaliste et je viens vous voir pour voir un peu où en est votre degré de démocratie, cher Mollah. » Bon, on sait très bien comment elle aurait été. Je ne sais pas si elle aurait pu franchir les portes de l'aéroport.
- Elle s'est faite passer pour une auditrice d'entreprise et elle a passé 15 jours là-bas par une agence de voyage, et avec une autre personne, une autre voyageuse.
- Elle n'était pas du tout au courant, elle est allée pour le tourisme.
- Et puis, ce qui est formidable dans ce livre, c'est que vous avez, en 15 jours, vraiment, vous avez parlé avec beaucoup de gens, vous avez fait le mur, vous avez raconté, vous avez rencontré des gens très divers, vous êtes allés dans plusieurs villes, et vous donnez, vous tendez un miroir, et un miroir qui réfléchit, comme disait Cocteau, sur ce qu'est ce pays aujourd'hui, au centre du séisme qui ravage, on peut le dire, le Proche-Orient, ce n'est pas nouveau.
- Mais c'est vraiment dans le cœur, je veux dire, on est dans le cœur du cyclone avec vous et c'est un livre passionneur de ce point de vue-là.
- Et oui, un livre remarquable, Le Voyage Interdit, paru aux éditions du Cherche-Midi.
- L'auteur Anne-Elisabeth Tollé sera avec nous dans un instant sur Sud Radio.
- Elle dédie ce livre à la jeunesse iranienne, on va en parler dans un instant.
- A tout de suite.
- Sud Radio, la culture dans tous ses états.
- André Bercoff, Céline Alonso.
- Ascalouieto.
- Et oui, cet hymne révolutionnaire, André Bercoff, avait été interprété en Farsi sur les réseaux sociaux par une jeune femme iranienne non voilée en signe de révolte suite à la mort de Masha Amani à Téhéran.
- C'était en septembre.
- En septembre 2022, André, depuis, des émeutes ont secoué le pays.
- La répression est vraiment féroce et les journalistes occidentaux n'obtiennent plus de visa pour la République islamique.
- Mais une française, grand reporter, a bravé tous les dangers, tous les interdits pour aller à la rencontre du peuple iranien.
- Et elle est...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/