Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, la culture dans tous ses états, André Bercoff, Céline Alonso. » « L'hymne national de la République islamique d'Afghanistan, André Bercoff, et bien aujourd'hui sur Sud Radio, nous allons faire une plongée dans le chaos afghan avec l'ancienne vice-présidente du Parlement de ce pays qui est aux mains des talibans, André, depuis plus de trois ans. » « Oui, il faut parler de ce livre, de ce témoignage tout à fait exceptionnel.
- Fauzi Akoufi publie aux éditions Michel Laffont « Lettres à mes sœurs, la voix des afghanes » après avoir publié il y a une dizaine d'années « Lettres à mes filles ».
- Elle est diplomate, elle est féministe, elle est militante des droits de l'homme, elle est aujourd'hui la tête du parti politique, le mouvement pour le changement en Afghanistan.
- Vaste programme, on sait très très bien ce qui se passe en Afghanistan et les derniers développements assez terribles.
- Elle a été nominée en 2020 au prix Nobel de la paix et elle se bat, elle se bat tous les jours pour la liberté, pour que l'Afghanistan retrouve d'un pays extraordinaire.
- Je dis juste un souvenir personnel, moi je suis allé en Afghanistan avant 1979, dans les années 75 et pour moi du point de vue de la nature de ce pays, c'est l'un des plus beaux pays au monde, il est extraordinaire et vraiment c'est un drame que depuis 50 ans personne ne puisse plus aller en Afghanistan, c'est l'un des plus beaux pays au monde vraiment.
- Donc voilà, on va parler de ce combat et de cette femme qui se bat.
- Et oui, cette femme Fauzi Akoufi, elle lance aujourd'hui un appel aux filles et aux femmes du monde entier à oser rêver, se révolter, se battre.
- Pour le changement, elle sera donc avec nous en direct sur Sud Radio pour en parler et ce, en direct jusqu'à 14h. Alors restez avec nous, chers auditeurs.
- Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso.
- Kaboul, bien aimé.
- Cette chanson de Faria Daria, j'espère que je prononce bien son nom, le Elvis Algon, comme le surnomme certains médias, fut la première à être diffusée à la radio en Afghanistan après la chute du régime en 2001, André Bercoff.
- Et quatre ans après, vous aviez débuté votre carrière politique, Fauzi Akoufi, bonjour à vous et merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Alors vous publiez un livre passionnant, poignant, « Lettres à mes sœurs » chez Albain.
- Chez Michel Laffont, pardon.
- Ce récit est vraiment poignant, dans lequel vous racontez votre histoire, celle d'une femme qui voulait et aurait pu être présidente de l'Afghanistan, celle qui a dû se réfugier au Royaume-Uni quand les talibans ont pris le pouvoir en 2021, celle qui a refusé d'être réduite au silence malgré deux tentatives d'assassinat.
- Défendre les plus vulnérables, c'est vraiment le combat de votre vie.
- Et ce combat, racontez-nous, il a commencé dès votre naissance.
- Que s'est-il passé ? Avant de...
Transcription générée par IA