Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso. » « Et aujourd'hui sur Sud Radio, c'est de la culture woke qui gangrène le monde de l'art. André Bercoff, dont nous allons parler.
- Selon les adeptes de ce courant de pensée, l'histoire de l'art serait raciste, sexiste et misogyne. » « Mais bien sûr, bien sûr, bien sûr. Mais tout est raciste, sexiste et misogyne.
- D'abord, je veux vous dire, d'abord, il faut savoir que tout ce qui est mâle blanc de plus de 50 ans, voilà, c'est aussi mon cas.
- Nous sommes très très mâles, hein, Didier Rikner, très mâles, parce que patriarcat, oppression, misogyne, etc., etc., etc.
- Mais alors, ce qui est intéressant, Céline, c'est que, justement, Didier Rikner vient de sortir aux éditions Les Belles Lettres Mauvais genre au musée. Alors, on s'est dit, mauvais genre, de quoi c'est ? Les musées ? Le Louvre ? On est touchés partout, même là, on est touchés.
- Eh bien oui, eh oui. Il y a un mouvement, pas seulement en France, mais ça a commencé aux États-Unis, mais évidemment, dans notre chère et douce Europe, ça s'est répandu, en disant « Attendez, on ne va pas commencer le genre.
- Eh bien, il faut s'attaquer au passé, il faut s'attaquer au statut, il faut s'attaquer au livre, il faut s'attaquer au musée.
- Je rappelle quand même juste que la créatrice d'Harry Potter, pour avoir écrit... » Expliquer qu'il y a, en général, un homme et une femme, et c'est comme ça que ça se passe, s'est vue empêchée d'assister aux cérémonies de 20 ans d'Harry Potter, enfin, qui est devenue une institution, etc.
- Mais alors, quand on arrive, justement, d'un côté, au nom de la défense de la planète, d'aller souiller les musées, vous savez, de jeter de la sauce sur des tableaux, eh bien, quand on lit le livre de Didier Rikner, on se dit « Mais ce n'est pas possible qu'on soit arrivé là, et comment on en est arrivé là, dans des territoires qui ne devraient même pas être sujets à caution, à contestation, Céline ? » Eh oui, comment la France succombe à cette vague woke, le combat contre le wokisme est-il perdu, ou bien va-t-il mourir de sa belle mort, André Bercoff ? Eh bien, on va tout vous dire, dans un instant, sur Sud Radio, avec Didier Rikner.
- « Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso. » Eh oui, bienvenue sur Sud Radio, aujourd'hui, notre invité, Didier Rikner.
- C'est-à-dire le fondateur de la Tribune de l'Art, un média engagé qui défend notre patrimoine. Bonjour à vous, Didier.
- Bonjour.
- Alors, vous publiez un livre très intéressant, « Mauvais genre au musée », aux éditions Les Belles Lettres, un livre dans lequel, eh bien, vous dénoncez la dérive woke des musées en Europe et en Amérique du Nord.
- Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, expliquez-nous, justement, comment les musées sont nés, et quelles étaient, à l'origine, les missions premières de ces musées ? C'est bien de le rappeler.
- Les musées sont nés, en fait, à la fin du XVIIIe siècle. Il y avait eu une ou deux tentatives en Italie, et la Révolution française a concrétisé ce que Louis XVI voulait déjà faire, c'est-à-dire ouvrir au public...
- Ah, Louis XVI, déjà, ouais.
- Oui, Louis XVI, oui, mais d'ailleurs, il y avait, au Palais du Luxembourg, il y avait une galerie, par exemple, où il y avait les Rubens, par exemple, qui étaient ouvertes de temps en temps au public.
- Donc, c'était une volonté de montrer au public les œuvres des collections royales.
- Et la Révolution française arrive.
- Donc, elle ouvre le musée du Louvre, en fait, elle crée le musée du Louvre, qui est un des...
- C'est pas le premier musée au monde, mais c'est évidemment le premier grand musée au monde.
- Et la volonté, c'est de montrer la beauté de l'art à tout le monde.
- Donc, c'est une volonté vraiment très démocratique.
- Et au départ, c'est surtout cela, c'est de conserver et de montrer les œuvres et de les restaurer, et voilà.
- Oui, mais à partir de quand, alors, les missions...
Transcription générée par IA