Retranscription des premières minutes :
- C'est ça qu'il faut dire d'abord de Georges Brassens, un immense poète, un immense musicien, parce que très souvent on va en parler avec Jacques Vassal et en fait, moi il y a quelque chose qui m'a toujours frappé, on parle beaucoup plus des mots de Brassens que de sa musique, sauf que sa musique elle est très subtile, elle est très, elle est vraiment étonnante et puis enfin bon, on va avoir une heure pour en parler.
- C'est...
- Qu'est-ce que c'est ? Il est mort d'ailleurs à 60 ans, il est mort...
- Oui, très jeune.
- Il est mort jeune, il faut le dire, par rapport à tout ce qu'il a fait, on va parler effectivement de sa vie, mais c'était quelqu'un, moi je l'ai un peu connu aussi, c'était quelqu'un à la fois un anarchiste au vrai sens du terme, c'est-à-dire il disait, vous le savez Jacques Vassal, il disait, moi je traverse toujours dans les passages cloutés, comme ça j'aurai pas à parler aux flics, ils vont pas m'en parler.
- Et puis c'était quelqu'un...
- C'était quelqu'un qui pratiquait l'amitié, qui pratiquait la fidélité, qui pratiquait l'incohérence, et puis c'est quelqu'un, moi je vais vous dire, je vais faire une forme de personnage, je l'ai découvert, j'ai découvert le gorille, j'avais 12 ans et je me rappelle, c'était fini.
- C'est-à-dire que moi, ma génération, on l'a découvert, on avait 10, 12 ans, 13 ans...
- C'était quoi ? Ça a été un choc pour vous André Bercoff ? C'était plus qu'un choc, ça a été quand on entend le gorille et la mauvaise réputation, on était là, on dit mais comment on peut dire ça ? Ne vous liez pas que c'était un moment de Luis Mariano et de Lynn Renaud.
- À l'époque, donc, ça nous a vraiment frappés et donc voilà, on est très heureux de ce livre de Jacques Vassal et puis de notre guitariste qui va en parler.
- Et oui, on va célébrer son art dans un instant sur Sud Radio, donc avec Jacques Vassal, donc il publie aujourd'hui une biographie passionnante sur cet artiste, on peut dire qu'il est immortel Brassens.
- Et on va le célébrer aussi avec Nicolas Natkin qui a créé Brassens, l'amour des mots, un spectacle remarquable qu'il joue actuellement à Paris au Théâtre.
- Montmartre, Galabru, et il nous chantera en live sur Sud Radio. Eh bien, certaines oeuvres de Brassens, alors restez avec nous.
- Sud Radio, la culture dans tous ses états, André Bercoff, Céline Alonso.
- Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets.
- A celles qu'on connaît à peine, qu'un destin différent entraîne, et qu'on ne retrouve jamais.
- Juste un mot extraordinaire, un poème d'Antoine Paul.
- Eh oui, sublime, mise en musique par Georges Brassens, André Bercoff, qui était un grand amoureux de la langue française, Jacques Vassal.
- Bonjour à vous et merci d'être avec nous.
- Bonjour.
- Sur Sud Radio, alors vous publiez aujourd'hui, au Cherche Midi, Brassens, Hommes Libres.
- Un livre dans lequel, eh bien, vous racontez sa jeunesse, ses toises, son passage par le STO, ses années de misère, ses amours, son succès, qu'il réjouissait, et cette notoriété qui l'accablait. On expliquera tout ça dans un instant sur Sud Radio.
- Mais avant tout, expliquez-nous comment cette passion pour la chanson est-elle née ? Je crois que ça date de sa toute petite enfance. Donc, il est né à 7 ans, en 1921.
- Son papa était maçon et sa maman, qui était d'origine italienne, était une grande amatrice de chansons, d'opérettes, notamment de l'opérette marseillaise, qui, à l'époque, était très populaire un petit peu partout en France.
- Et donc, elle aimait bien fredonner des chansons.
- Elle ne jouait pas de piano ni d'autres instruments de musique, à ma connaissance, mais elle aimait bien chanter par imitation de ce qu'elle entendait.
- Alors, à la TSF, pour les premiers postes qu'on a eus dans les années 20.
- Et puis, aussi, en direct, et puis par les partitions, les petits formats, qui étaient dans l'ancien temps, avant la radio, la télé, le YouTube et toutes ces choses-là, le moyen de transmission des chansons.
- Il y avait les petits formats et puis on...
Transcription générée par IA