Retranscription des premières minutes :
- Comment expliquer à ma mère ? Comment raconter à mon père ? Didier Barbelivien et John Maman, qui honorent la mémoire des victimes de l'attaque terroriste perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas, André Bercoff.
- Ce jour-là, il faut le dire, le plus grand massacre des Juifs depuis la Shoah a été commis, André.
- Écoutez, cette histoire, c'est une date que beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens se souviendront, qu'ils soient Juifs ou non Juifs ou autres.
- Effectivement, ça a été un massacre.
- Comme je dis, et c'est pas du tout justement, je ne veux pas jouer avec ces relativisations, comme il s'en produit un peu partout aujourd'hui, mais pas de la même façon, au Rwanda, au Congo, un peu partout, en Mauritanie, en Somalie.
- Vous savez, l'histoire est une chose terrifiante et on a l'impression que ça va s'arrêter.
- Mais là, ce qu'il y a de spécifique, c'est que les kibbutzim israéliens, vous savez, là où ça s'est passé, donc à la frontière de Gaza et d'Israël, étaient peuplés de gens, non seulement pacifistes, mais qui voulaient et qui prenaient l'existence de deux États.
- Qui vous prenaient comme beaucoup, d'ailleurs, en disant, voilà, il faut qu'il y ait deux États.
- Et en deux mots, c'était un peu, la dash était le motto d'énormément gens de le monde qui disent il n'y aura pas de paix au Moyen-Orient sans un État palestinien.
- Mais il n'y aura pas d'État palestinien sans que les États arabes et les populations arabes, dans leur ensemble, reconnaissent l'État d'Israël.
- Et aujourd'hui, tout ça est remis en cause.
- On a l'impression que cette guerre, qui est une guerre de 100 ans, va durer peut-être encore 100 ans, on ne sait pas.
- Enfin, on est dans cette espèce de culture de mort chez certains et de culture de défense et de survie chez les autres.
- Et on se demande comment.
- Et justement, ce livre...
- Il faut en parler de Pierre Rehov et de Stéphane Simon, le Larry Post, 7 octobre.
- Et en dessous, c'est important parce qu'on va en parler Israël-Iran, la guerre secrète, parce que c'est aussi une guerre Israël-Iran qui vient de paraître chez Fayard, ce livre.
- Il faut le lire d'abord parce qu'il est bourré d'informations, d'enquêtes, de renseignements.
- Et puis, il dit bien l'enjeu.
- Il dit bien l'enjeu qui est un enjeu existentiel, qui dure encore une fois depuis des décennies et qui malheureusement risque de durer encore.
- Et c'est vraiment un crève-cœur.
- Un crève-cœur pour tous les gens qui sont loin, mais qui sont extrêmement concernés.
- Et puis, il y a un crève-cœur, évidemment, et une existence, un crève-cœur existentiel pour ceux qui vivent là-bas, que ce soit au Liban, ailleurs et évidemment en Israël.
- Et oui, cette guerre de l'ombre qui pourrait changer à jamais le Moyen-Orient et peut-être la face du monde, André Bercoff.
- Eh bien, on va en parler dans un instant sur Sud Radio avec nos invités Stéphane Simon et Pierre Rehov qui publient, comme vous l'avez dit...
- On dit André Bercoff, un livre remarquable.
- Alors, restez avec nous, chers auditeurs.
- Sud Radio, la culture dans tous ses états.
- André Bercoff, Céline Alonso.
- On aura beau chercher le pourquoi du comment La vie bascule sans prévenir Les hommes donnent ce qu'ils ont de pire Et puis, on aura beau parler En parler aux enfants Pour ne pas blesser la mémoire Pouvoir affronter les miroirs Il restera Tout ce qu'il y avait autour D'une vie, d'une voix De tant d'histoires d'amour Toute la douleur de ce jour Sans sursis ni recours Ces silences tellement sourds Patrick Bruel qui rend hommage aux victimes du 7 octobre 2023 André Bercoff depuis cette tragédie.
- Tragédie, pardon, Israël est en guerre, en guerre contre l'Iran.
- Une guerre secrète sur laquelle Stéphane Simon et Pierre Rehov ont enquêté pendant plusieurs mois.
- Et ils sont aujourd'hui nos invités sur Sud Radio. Bonjour à vous.
- Alors, vous publiez chez Fayard 7 octobre, Larry Post, un livre passionnant dans lequel vous décryptez ce conflit.
- Alors, avant de parler effectivement de la contre-attaque israélienne, revenons sur cette journée du 7 octobre. Pierre Rehov, vous habitez en Israël. Où étiez-vous ce jour-là et comment l'avez-vous vécu,...
Transcription générée par IA