Retranscription des premières minutes du podcast :
- La Croatie pleine de vie et l'Office National Croate du Tourisme présente Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel Ah, chers amis de Sud Radio, la Croatie a décidé dans cette émission de vous étonner.
- Non mais vraiment, pour plusieurs raisons.
- D'abord parce que l'on rentre dans cette merveilleuse saisonnalité croate.
- Oui, comme partout, sa superbe nature préservée se part des couleurs automnales, certes.
- Mais en plus, baignée des lueurs et d'une douceur toute méditerranéenne.
- Oui, car la Croatie est un pays avant tout méditerranéen.
- Baignant d'une eau turquoise, ses 6000 km de côte, ses 1244 îles et ses 884 plages sublimes.
- Ensuite, parce que les foules de touristes ne sont plus là, et que nous le répétons souvent dans cette émission, les ambiances d'après-saison sont les meilleures.
- Et on est seulement à deux heures de vol de ce petit pays, où une fois sur place, vous ne saurez même plus où donner de la tête.
- C'est bien simple, sur une surface dix fois moins grande que notre pays, la France, on y trouve un concentré de paysages naturels exceptionnels.
- De plages, de criques, de montagnes, de lacs, de parcs nationaux de toute beauté.
- Un patrimoine foisonnant, une vie culturelle bouillonnante, des villages perchés, médiévaux, pittoresques, des châteaux, une gastronomie savoureuse, du vin, oui, c'est ça la Croatie.
- Un concentré harmonieux de slavitude méditerranéenne, un art de vivre singulier et emprunt de charme que nous allons vous raconter maintenant.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- OK, ce magnifique petit pays qu'est la Croatie, 4 millions d'habitants, 20 millions de touristes, alors on va vous dire pourquoi.
- Nous avons avec autour de cette table Daniela Mialik-Durica, directrice de l'Office national du tourisme de Croatie.
- Bonjour Daniela.
- Bonjour Christophe, quelle belle présentation de la Croatie.
- Oui, je crois que j'ai bien résumé le pays, mais vous êtes là pour encore en plus nous donner plein d'informations, car avec vous, il y a aussi Gérard Dénégry, premier consul honoraire comme Bonaparte de France, fondateur de l'Alliance française de Split, c'est ça ? Oui, merci de nous avoir invités.
- Alors moi, je vous appelle et je vous parle de Split.
- Absolument, et aussi de votre amour que vous avez pour le pays, la Croatie.
- Julien Duval est avec nous aussi, il est photographe français, professionnel, installé à Zagreb depuis 2010, et il pourra vous parler de son amour du pays, car d'abord il a épousé une croate, ou il a une compagne croate avec qui il a fondé une famille, et il est installé à Zagreb, un pays qu'il présente, qui parcourt de long en large, c'est bien ça, Julien ? Bonjour, oui, c'est exactement ça, oui.
- Je connais très bien la Croatie, et j'espère vous donner envie de la visiter.
- Absolument, vous m'avez dit en préparant cette émission que vous n'aimeriez pas retourner en France, car vous êtes définitivement amoureux et enraciné en Croatie.
- C'est ça.
- D'accord.
- Et Olinka Vistissa est avec nous, elle nous rejoindra tout à...
Transcription générée par IA