Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis Sud Radio, vous qui nous écoutez à Paris, en région parisienne, partout en France, je le sais, vous rêvez parfois de cette fameuse virée parisienne que vous souhaitez inoubliable, une fois dans votre vie, entre amis, en famille, en amoureux.
- Eh bien, suivez-nous. Dans cette émission, nous allons plonger ensemble dans trois formidables univers parisiens du spectacle vivant.
- Trois lieux incontournables et mythiques dans une féerie de performances artistiques.
- Oui, trois salles, trois ambiances, dont les réputations d'excellence et de savoir-faire à la française sont encore connues et reconnues et admirées dans le monde entier depuis des temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître.
- Alors, le Moulin Rouge, le Cirque d'Hiver-Bouglion, l'Opéra Comique, votre première émotion en entrant sera d'abord visuelle, en pénétrant dans ces lieux vibrants d'un esprit singulier.
- Là sont nés l'art du trapèze, le French Cancan ou la comédie musicale.
- Aujourd'hui, toutes les équipes qui animent ces temples de la créativité ont chevillé au corps ce sens incroyable du spectacle parfait et depuis longtemps immersif.
- Suivez-nous pour découvrir la grande histoire, les coulisses et l'actualité de ces trois écrins parisiens du spectacle sacrément vivant, fruit du travail acharné d'artistes, unis par un seul mantra tout simple, donner à chaque fois du bonheur aux gens.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour donner ce bonheur aux gens, Fanny Rabas est avec nous, attachée de presse du Moulin Rouge.
- Bonjour Fanny.
- Bonjour Christophe.
- Joseph Bouglion, directeur artistique du Cirque d'Hiver-Bouglion.
- Bonjour Joseph.
- Bonjour.
- Et Alice Bloch, responsable communication, l'opéra comique.
- Bonjour Alice.
- Bonjour.
- Alors trois salles, trois ambiances, trois univers totalement différents.
- Je parlais tout à l'heure de points communs.
- C'est vrai que dans vos univers, la créativité est importante.
- Ce sont des lieux historiques, ce sont des lieux culturels, de spectacles vivants.
- Et en plus, tous les trois, en fabriquant cette émission, je me suis aperçu que vous étiez attachée à vos maisons depuis 30 ans.
- Fanny, combien de temps au Moulin Rouge ? J'ai commencé en stage en 1995.
- Voilà.
- Alice ? Moi, ça fera 32 ans en février prochain.
- Et puis alors Joseph ? Je suis née là-bas.
- Oui, Joseph.
- Ça fait très, très, très longtemps.
- D'accord.
- Vous êtes tous très viscéralement attachés à vos maisons, que vous défendez.
- Est-il vrai que ce sont des maisons où ont été inventées le trapèze, le French Cancan et la comédie musicale ? On commence avec vous, Fanny.
- Alors le French Cancan n'a pas été inventé au Moulin Rouge.
- Il existait avant, puisque c'était une manière pour les femmes du club de se rebeller contre un pouvoir patriarcal.
- Mais c'est devenu la signature du Moulin.
- Exactement.
- Et Oler et Zidler ont ouvert le Moulin Rouge en 1889 pour y faire le palais de la danse et de la femme.
- Pour remettre au goût du jour le French Cancan qui était un peu passé de mode.
- Joseph, le trapèze ?...
Transcription générée par IA