Retranscription des premières minutes du podcast :
- En cette année des océans, toutes les plongées partout dans le monde sont au Salon International de la Plongée Sous-Marine, aidant.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis de Sud Radio, dans cette émission, vous aurez rendez-vous au 1, place de la porte de Versailles Paris 15, du 9 au 12 janvier.
- Et là, vous trouverez soudainement à la fois en immersion et à la fois comme dans une bulle.
- C'est là en effet que le 26e Salon International de la Plongée Sous-Marine vous tend les palmes.
- Et nul besoin d'être forcément plongeur pour s'y rendre, car on vous y parle avant tout de loisirs, de bien-être, de plaisir et de voyage, mais aussi de protection de l'environnement et de la vie dans les océans.
- Car le premier salon de l'année doit aussi son succès dans cette parenthèse enchantée qu'il propose, surgit comme un îlot tropical et estival coloré à côté du périph' au beau milieu d'une grisaille parisienne maussade.
- Oui, tous les ans, en ces débuts d'année, ce salon unique en son genre recrée avant tout une chaleur, une bulle de chaleur humaine, de convivialité joyeuse et d'échange.
- Autour d'une passion commune, l'univers aquatique et sous-marin qui nous entoure.
- On y découvre donc que la plongée n'est pas seulement une pratique sportive ou de loisirs, exploratoire d'un monde différent.
- Non, c'est bien plus que ça.
- A titre individuel, une expérience sensorielle de bien-être en apesanteur, de relâchement musculaire, de prise de conscience de sa respiration et de méditation.
- Mais aussi une prise de conscience collective, car avec plus de 40 conférences passionnantes, ce salon est une sorte d'université d'hiver sur la santé de nos mers, nos océans, nos lacs, leurs faunes, leurs flores qui viennent documenter une pléiade d'experts et de spécialistes du monde aquatique de premier plan.
- Une sorte de grand-messe, oui voilà, du monde marin et sous-marin, à la fois apaisante, stimulante comme un bain de jouvence en pleine mer et en pleine conscience.
- Et c'est ce à quoi nous vous convions dans cette émission.
- Et pour parler bien sûr de cette pleine conscience de la mer, du monde sous-marin, bien sûr du monde subaquatique, de la plongée sous-marine, Hélène de Terracq est avec nous, elle est directrice et fondatrice du salon InterSol.
- International de plongée sous-marine, bonjour Hélène.
- 26e édition du salon International de plongée, ça ne nous rajeunit pas.
- Ah non, 26 ans, j'ai 26 ans, je suis très contente.
- Vous êtes née en même temps que le salon.
- Tout à fait.
- Hélène Adam est avec nous, elle est en direct de Belgique.
- Hélène, elle est blogueuse et photographe et auteur et son blog est passionnant.
- Bonjour Hélène.
- Bonjour et bonjour tout le monde et très contente d'être avec vous.
- Mais nous aussi Hélène.
- C'est un super événement.
- Greg Lecoeur est avec nous, il est photographe, naturaliste sous-marin, parrain du salon.
- Il nous dira comment et pourquoi il va intervenir sur le salon.
- Il est à Nice lui, bonjour...
Transcription générée par IA