Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis, IES et IES de Sud Radio, le patrimoine.
- Alors le patrimoine dit comme ça en latin, c'est patrimonium, l'héritage du père.
- Alors oui, c'est sûr, ça peut un peu plomber l'ambiance de rappeler que le patrimoine serait simplement l'ensemble du bâti architectural que nous ont légué nos anciens et qu'on doit s'en occuper.
- Tout ce qui n'a pas été détruit à la Révolution pendant les deux guerres mondiales et qui tient encore debout, bonhomme à l'an, c'est ça le patrimoine, merci du cadeau.
- Alors dit autrement, dans la vraie vie d'aujourd'hui où le virtuel se mélange tellement au réel, le patrimoine en réalité, c'est cette réalité tangible et historique qui rejouit 86% de nos compatriotes qui s'y disent très attachés.
- Concrètement, c'est un ensemble d'oeuvres qui se composent de fermes, églises, moulins, théâtres, ponts, locomotives, lavoirs, demeures, chapelles, châteaux et même sculptures et peintures, même voitures, jardins, etc.
- Aujourd'hui, on voit tout cet héritage d'un autre oeil car nous avons pris conscience que toutes ces créations dans notre monde où tout s'accélère sont d'abord historiques.
- Issues d'une longue lignée de gestes ancestraux sans cesse améliorés et qui racontent l'histoire de notre humanité et de notre relation au beau, à la matière et au sacré.
- Ou d'un savoir-faire d'exception propre à un groupe et qui compose aujourd'hui la richesse, l'identité et l'histoire finalement de notre pays.
- Alors, c'est un sujet de discorde autrefois quand on leur entretient et leur sauvegarde.
- Ces objets du patrimoine sont devenus aujourd'hui des points de rencontre fédérateurs pour les jeunes générations qui s'en emparent avec gourmandise car créateurs de liens sociaux et, attention, sources de vie.
- Oui. Alors, quel est l'état des lieux de notre patrimoine ? Comment le préserver, le sauvegarder tout en le rendant vivant et accessible à tous ? Qui s'en occupe et comment ? C'est ce que nous allons découvrir dans cette émission.
- Sud Radio, la France à découvrir. Christophe Gickel.
- Et pour parler du patrimoine, nous avons invité autour de cette table trois éminents spécialistes.
- Véronique Keif, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine pour l'Alsace.
- Bonjour Véronique, vous êtes en Zoom avec nous et en Alsace.
- Bonjour.
- Mathieu Lourds, c'était avec nous. Il est historien et universitaire spécialisé.
- Il est du patrimoine religieux. On dit plus simplement historien architectural. Mathieu, on devait dire ça.
- Historien de l'architecture, c'est parfait.
- Historien de l'architecture et Catherine Tissocolle, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine Île-de-France.
- Bonjour Catherine.
- Bonjour.
- Alors Mathieu, première question pour vous parce que je sais que vous êtes dans un amphithéâtre et que bientôt vous allez donner vos cours.
- Au regard de l'histoire, de quand date cette notion de protection et de conservation de notre patrimoine ? Quand est-ce qu'on a vraiment pris les choses en main ? On a pris les choses en main à l'époque romantique.
- Notre patrimoine est issu d'une vision romantique des arts et de la nation.
- C'est-à-dire quand on prend conscience...
Transcription générée par IA