Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la France à découvrir. Christophe Gickel.
- Ah, chers amis de Sud Radio, avez-vous déjà poussé la porte d'un des 550 aérodromes répartis sur tout notre territoire ? Non ? Eh bien, faites-le. Par curiosité, pour tester ou par fascination du monde aérien, êtes-vous déjà monté dans une montgolfière à bord d'un avion, d'un hélico, d'un pendulaire, d'un ULM pour un simple baptême de l'air ou simplement pour explorer votre univers vu du ciel ? Reconnaître votre région à travers ses paysages, vous amuser à vous repérer sur cette terre que vous arpentez d'habitude à pied et surtout vous émerveiller de cette sublime beauté de notre pays vu du ciel.
- Si la réponse est toujours non, alors un matin, poussez la porte d'un des bars de l'escadrille de nos aérodromes et engagez la conversation tout simplement avec un représentant de cette communauté des gens de l'air.
- Vous serez bien accueillis.
- La France est la deuxième nation aéronautique du monde avec un aérodrome tous les 50 km.
- Elle est animée par une communauté, celle de gens de l'air, on vous l'a dit.
- Elle m'est munie par une même passion.
- Dès que la météo est bonne, voler.
- Et cette communauté, forte de ses 100 000 licenciés, organise tous les ans sa fête nationale.
- La fête nationale de l'aviation a lieu le dernier week-end de septembre.
- Une sorte de journée porte ouverte sur les aérodromes où les baptêmes de l'air vont bon train d'atterrissage bien sûr en ramenant sur le plancher des vaches des jeunes, des ados, des adultes, hommes, femmes et enfants avec des yeux écarquillés de bonheur.
- Vous serez donc une centaine de milliers cette année à travers tout le pays à partager ce temps privilégié pour se rencontrer, partager et vous y retrouver.
- Échanger, questionner, se tester, vivre un moment unique et peut-être voir naître des vocations.
- Mais surtout, partager une source de joie, d'émotion et d'anecdotes car le dénominateur commun à tous, c'est la passion.
- Et rien n'est plus enrichissant que de la partager.
- C'est ce que nous allons faire dans cette émission justement avec des représentants de la communauté, des gens de l'air.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour parler cette fête nationale de l'aviation qui aura lieu en septembre mais on s'y prend drôlement à l'avance parce que nous on est comme ça, on a envie que les gens aillent pousser les portes des aérodromes.
- Nous sommes avec Géraldine Galland qui est initiatrice de la fête de l'aviation et coordonnatrice nationale de l'événement. Bonjour Géraldine.
- Bonjour Christophe.
- Magali Rebeau est avec nous également.
- Elle est journaliste aéronautique, pilote privé d'avion, marraine de la fête de l'aviation avec ? Avec Michel Drucker.
- Avec Michel Drucker qui n'est pas là en ce moment mais qui nous accompagne par la pensée.
- On le salue.
- Jean-François Bourguin est avec nous autour de cette table.
- Il est journaliste spécialisé aéronautique, pilote privé, instructeur ULM et puis technicien aéronautique.
- Oui, c'est ça exactement. Bonjour à tous.
- Et vous êtes un spécialiste aussi de l'aéronautique comme tous ceux qui sont autour de cette table et passionnés.
- Et nous avons aussi à côté de Tours, dans le Loir-et-Cher, Frédéric Lange, pilote instructeur sur Autogir, sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil dans le Loir-et-Cher.
- Bonjour Frédéric.
- Bonjour à tous.
- Il fait très beau. Vous êtes dans la tour de contrôle de l'aérodrome et à côté de vous, il faut que je retrouve son nom.
- Vous allez me le dire.
- Franck Jouannic.
- Frédéric Jouannic, directeur de l'aérodrome de Blois-le-Breuil.
- Absolument, directeur de l'aérodrome de Blois-le-Breuil.
- Et vous nous faites l'amitié d'être avec nous en direct dans cette émission.
- Et on va commencer la première question avec vous, Géraldine Galland, l'initiatrice de la fête de l'aviation et coordonnatrice nationale de l'événement.
- Qu'est-ce que vous avez en tête pour organiser cette fête au tout départ, il y a cinq ans, en moment du plein Covid ? Quelle drôle d'idée.
- Il existe la fête de l'aviation, la fête de la musique, mais pourquoi pas la fête de l'aviation.
- Depuis très longtemps, cette idée était dans ma tête et dans le cœur de beaucoup de passionnés, je crois, puisque c'est une tradition chez nous d'organiser des...
Transcription générée par IA