Retranscription des premières minutes :
- Le 4, le bonheur à un nom. Présente Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis IS et IES de Sud Radio, c'est donc bien à l'extrême sud du pays, entre Narbonne et Perpignan, que nous allons nous immerger, mais dans un territoire singulièrement à part, qui ne doit rien à ses deux grandes soeurs urbaines, mais plutôt tout à son histoire, à son terroir et à la Méditerranée.
- Le 4, avec un nom qui prend racine dans les origines grecques et sur lequel souffle un permanent parfum d'aventure, puisque Henri de Montfred, célèbre écrivain de haut en couleur, y est né.
- Le 4, mes amis, campe un drôle d'endroit, avec une vibration particulière, une singularité géographique et météorologique, unique en France, où les contrastes s'harmonisent et où les identités s'entrecroisent.
- Pas moins de cinq villages différents composent, en effet, la personnalité de Le 4.
- Cinq ambiances, cinq communautés, pour ne former qu'une, comme les doigts d'une main, unies du même désir de bouger ensemble.
- Sur ce petit pays, l'imitrophe des Pyrénées-Orientales, frangée de plages de sable blond, bordée de la seule falaise de tout le littoral, et certie au milieu des corbières maritimes, souffle plusieurs esprits.
- Celui du vent, tout d'abord, cette tramontane qui ébouriffe les mèches rebelles de nos austréoculteurs, et gonfle avec joie les voiles des champions de glisse qui ont fait de Le 4, depuis les années 70, une de leurs étapes mondiales.
- Celui d'une modernité ébouriffante, ensuite sorti des plans gaulliens de notre époque, et mis en œuvre par un génial architecte, tiens, grec aussi, décidément, et qui s'inscrive aujourd'hui parfaitement dans un de nos fameux plans carbone.
- Celui du farouche à mur, enfin.
- Des austréoculteurs, lecatois, pour la nature, intactes et préservées, qui les entourent et leur donnent tous les jours le succulent fruit béni de leur travail.
- S'il devait donc exister, pour finir, un jour, un label terbini des dieux, Le 4 ferait certainement partie des lauréats, pour être ce petit paradis où l'on se sent épicurien, vivant, et que nous allons découvrir ensemble.
- Michel Pi est avec nous, c'est le maire, j'allais dire, heureux de Le 4, c'est vrai Michel ? Le maire toujours heureux de Le 4, oui.
- Depuis longtemps.
- Depuis combien de temps ? Depuis bientôt une trentaine d'années.
- Ah oui, trente ans.
- A vos côtés, il y a Christophe.
- Christophe, il est austréoculteur, et de son nom de famille, c'est Christophe Guinaud.
- Guinaud, oui.
- Bien connu de nos services.
- Et je suis pêcheur aussi.
- Pêcheur, producteur d'huîtres.
- Et peintre de coquillages, peintre sur coquillages, à vrai dire.
- Et pas seulement, il y a aussi plein de choses qu'on va apprendre.
- Oui, oui, oui, ce sera un plaisir de vous expliquer tout ça.
- Oui, surtout des choses dont vous avez été l'innovateur, l'initiateur.
- L'initiateur, l'initiateur, comme vous voulez.
- Céline Cabal est avec nous, elle est en direct de Le 4.
- Céline, elle est agent au maire en charge du tourisme, de l'animation et de l'événementiel.
- Bonjour Céline.
- Bonjour.
- Alors, tout de suite on va commencer avec vous Céline, parce que vous allez devoir nous quitter dans une petite demi-heure, vous avez du travail.
- Situez-nous, pour les gens qui ne connaissent pas encore Le 4, imaginons que ça puisse exister, comment on y arrive ? Est-ce que c'est une destination qui est remarquablement bien desservie déjà par les transports ? La route, autoroute et train ? Alors oui, effectivement.
- Le 4 a une superbe desserte, puisque nous avons deux aéroports pas loin, on a Perpignan, Montpellier, une sortie d'autoroute dédiée quasiment à Le 4 et ses environs, et une formidable gare SNCF qui va être en plein développement bientôt.
- D'accord.
- Donc ça la gare SNCF, pour l'instant il y a un TGV qui s'y arrête, qui s'y est arrêté, qui ne s'arrête plus, on ne sait pas ? Si, la plupart des TGV s'arrêtent.
- Il y a des TER aussi.
- D'accord.
- Quand on dit qu'on est entre Narbonne et Perpignan, on est quand même une identité qui n'a rien à voir ni avec Narbonne ni avec Perpignan ? Non, on est une entité complètement à part.
- On est une commune à part, parce que nous avons...
Transcription générée par IA