Retranscription des premières minutes :
- Périgord Attitude, l'art de vivre par excellence, présente Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel Ah, chers amis de Sud Radio, s'il existe dans notre beau pays un jardin extraordinaire où les châtaignes, les fraises, les noix, le vin de la bonne treille côtoient ce mystérieux diamant noir mondialement célèbre qu'on appelle la truffe et où un des meilleurs foie gras du monde, doigt ou de canard, nous est servi, c'est bien sur les tables de ce territoire qu'on appelle le Périgord.
- Alors le Périgord, tout le monde connaît, Carcastelnau, La Roche-Gajac, Marquessac, Cyrano de Bergerac, tous les noms en ac, ça résonne à nos oreilles.
- Mais c'est où ? Alors le Périgord, c'est à la fois le département de la Dordogne, mais aussi un peu le Quercy, un bout du Lot, le Sarladais, le Riberaqua, la vallée moins connue de la Vézère.
- C'est une région intérieure historique et singulier qui n'est administrativement pas fermée dans des frontières, mais qui est pourtant bien vivant et chère au cœur de ses habitants.
- Avec une impressionnante diversité de paysages, une querelle de châteaux égrenée le long de sa rivière emblématique, la Dordogne, des lieux mythiques, des grottes préhistoriques, on va sur des trucs horriques, inscription au patrimoine de l'UNESCO, une dizaine de villages labellisés plus beaux villages de France, une Venise verte, la destination Périgord, châtois de mille couleurs attrayantes.
- D'ailleurs, sa palette de couleurs naturelles va du vert quand il est adossé au massif central, pourpre autour de Bergerac, blanc dans les environs de Périgueux et noir vers Sarlat.
- Pour couronner le tout, ce Périgord 4 couleurs depuis quelques années, c'est forger une attitude, oui, la Périgord attitude, fièrement arborée.
- Par ses ambassadeurs, et qui viennent la présenter dans cette émission.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et nos ambassadeurs remarquables de la Périgord attitude, aujourd'hui, s'appelle Bertrand Balesta, responsable communication des vins de Bergerac, rédacteur en chef de Périgord attitude, le mag.
- Bonjour Christophe.
- Quel beau titre Bertrand.
- Bah écoutez, vous avez...
- On entend tout, on entend vins, Bergerac, Périgord attitude, on entend tout.
- Là, il y a tout le Périgord uni.
- Il y a tout le Périgord uni.
- Et vous êtes avec Alexandre Léon, qui lui, s'est dit, bah je veux pas venir à Paris, parce que je suis bien mieux dans le Périgord.
- Il est animateur de l'association Foie Gras du Périgord.
- Bonjour Alexandre.
- Oui, bonjour Christophe.
- Quel temps fait-il en ce moment, là-bas, chez vous ? C'est nuageux, mais il fait beau.
- Ouais, il fait toujours beau, le Périgord.
- Et donc, ça s'est radouci.
- Ah, ça s'est radouci.
- Très bien.
- On va commencer avec vous Bertrand, Bertrand Balesta.
- Quand on parle du Périgord en Dordogne, et qu'on nous dit, à nous autres, parisiens ou gens du Nord, il y a quatre Périgords, avec quatre couleurs différentes, qu'est-ce que ça veut dire ? Alors oui, ce qu'il faut dire à nos auditeurs, souvent, il y a une confusion entre la Dordogne et le Périgord.
- C'est ça.
- Mais en fait, c'est la même chose.
- C'est le département, la Dordogne.
- C'est le département, c'est l'appel à dénomination, on va dire, administrative.
- C'est ça.
- Et ensuite, d'un point de vue culturel et historique, il y a ces quatre Périgords, que vous avez merveilleusement présentés.
- Oui.
- Donc, juste une petite précision.
- Alors, il faut savoir une chose, c'est que le département de la Dordogne est le troisième plus grand département de France.
- Oui, absolument.
- C'est-à-dire, vous avez la Gironde, vous avez l'Élande, et vous avez la Dordogne.
- Et il y a six départements limitrophes autour.
- Donc, vous imaginez qu'il y a de quoi faire en Dordogne.
- Et surtout, des départements qui ont de la personnalité aussi.
- Ah ben, tout à fait.
- Vous avez parlé du Lot.
- Il y a le Lot, il y a la Gironde, il y a le Lot-et-Garonne, il y a la Haute-Vienne, la Corrèze, et la Charente.
- Et la Charente, oui, qui est sur la partie, on va dire, ouest.
- Et alors, ce qu'il faut dire, c'est qu'il y a quatre périgords qui sont nommés par leur couleur.
- Donc, juste pour redire, il y a le périgord vert.
- Le périgord vert, si on...
Transcription générée par IA