single-emission.php

Par avec Florent Pugeat

À la rencontre de Florent Pugeat, poissonnier et traiteur de la mer


Rencontre avec Florent Pugeat, poissonnier et traiteur de la mer
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Et ce matin, nous nous rendons du côté de Chaponost, près de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes. Bonjour, Florent Pujard.
- Bonjour. Merci de me recevoir.
- Merci à vous d'être notre invité en direct sur Sud Radio. Vous êtes notre lève-tout du jour poissonnier et traiteur de la mer à la poissonnerie qui porte votre nom, Poissonnerie Florent. Mon prénom.
- Votre prénom, oui, votre prénom, absolument. Racontez-nous un petit peu votre parcours qui a été jalonné. Vous avez parcouru un petit peu toute la France avant d'arriver du côté de Chaponost. Oui, exactement. De par mes études, j'ai fait un BTS puis une école de commerce. Et derrière, j'ai été directeur des achats en produits de la mer dans un gros groupe agroalimentaire, donc à Marseille, à Annecy et puis Lyon, où à Lyon, j'ai eu l'opportunité de voir ma première poissonnerie au Halle de Lyon, Paul Bocuse.
- Et depuis... Donc ça fait...
- Ça fait combien de temps que vous êtes à Chaponost ? Là, je suis à Chaponost depuis un peu plus de 8 mois.
- Alors racontez-nous un petit peu, mon cher Florent, votre journée type. S'il y en a une, d'ailleurs, à quelle heure vous vous levez, à quelle heure vous vous couchez ? Est-ce que vous rencontrez beaucoup de clients ? De quoi vous discutez la journée ? Racontez-nous un petit peu tout ça.
- Écoutez, journée type, aujourd'hui, pour le coup, elle est un peu différente des autres, puisque j'ai pas reçu ma marchandise. Donc j'attends mon camion qui devrait arriver.
- D'accord.
- Mais bon, globalement, je me lève à 5h du matin. Je réceptionne ma marchandise. Donc je vérifie que la qualité est conforme à mes attentes. Je vérifie le nombre de colis.
- Ensuite, je prépare mon banc de poissons. Je mets ma glace. Et je commence toute la partie préparation, notamment filetage. C'est-à-dire que je commence à lever mes filets.
- Je désarrête les poissons. Tous mes poissons sont désarrêtés. Et pour attendre les premiers clients, qui arrivent les premiers vers 7h30.
- Ah oui, les premiers clients arrivent tôt. Alors parlons de vos poissons, mon cher Florent.
- Comment vous les choisissez ? Est-ce que vous avez des fournisseurs que vous connaissez, que vous avez appris à connaître depuis le temps ? Ouais. De par mon métier, j'avais fait un sourcing vraiment important sur toutes les criées françaises. Donc en fonction de chaque criée, chacune des criées a une spécialité qui lui est propre.
- Je sais que la langoustine, je vais l'acheter à l'Octudie, la coquille de Saint-Jacques en Normandie. Et donc tous les matins, j'achète sur ces criées.
- Et il y a deux sociétés qui fonctionnent très bien en France de transports biographiques.
- Ramassent les palettes de poissons sur les quatre coins de la France et qui sont livrées le lendemain matin devant mon magasin.
- Alors vous vendez aujourd'hui votre poisson. Est-ce que la mer vous manque un petit peu, Florent Puget ? Vous êtes du côté de Lyon.
- Évidemment, la mer, c'est pas à côté. Est-ce que...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/