Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on se rend ce matin du côté de Biarritz. Retrouvez un boucher, Stéphane Girard. Bonjour, Stéphane.
- Bonjour. Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes boucher du côté des Halles de Biarritz.
- Ça fait combien de temps que vous êtes boucher, mon cher Stéphane ? Ouh là ! Alors ça remonte depuis... Enfin, ma formation remonte depuis l'âge de 16 ans. J'ai aujourd'hui 56 ans.
- Donc ça va faire une quarantaine d'années. Vous avez un peu de bouteille, si je puis me permettre.
- Ouais, on peut dire ça. Vous avez de l'expérience. Et comment votre carrière a évolué entre vos 16 ans et aujourd'hui, votre profession qui vous a emmené du côté des Halles de Biarritz ? Oh, disons que j'ai eu un chemin parcouru de pas mal d'obstacles et de différentes choses. Ma carrière a progressé comme tout le monde, gentiment, jusqu'à aujourd'hui, où je suis arrivé à un endroit magique, où je travaille dans un endroit qui est exceptionnel, qui s'appelle les Halles de Biarritz.
- Où un ensemble de commerçants se retrouvent. Et c'est une passion, en fait. C'est un plaisir de travailler tous les jours.
- Avec le recul, Stéphane, est-ce que vous trouvez que votre métier a évolué ? Il a changé, en bien ou en mal, d'ailleurs ? Parlez-nous-en un petit peu de votre métier.
- Alors le métier a évolué, effectivement, parce qu'il y a des années, du temps de mon beau-père, qui était même boucher, les gens mangeaient énormément de viande. C'est vrai qu'à l'heure actuelle, comment dire, les gens évoluent.
- Ils changent un petit peu leurs habitudes, leur quantité de consommation. Donc notre métier, maintenant, est là pour conseiller, apporter du plaisir, des achats.
- Voilà. On évolue, bien entendu, bien sûr. C'est sûr qu'on n'a pas le choix. De toute façon, il faut.
- Oui, vous avez raison. D'ailleurs, c'était ma prochaine question. Vous m'avez un petit peu devancé, justement.
- Désolé. Non, non, non. Mais au contraire, avec grand plaisir. Justement, la viande, on en parle depuis... Allez, depuis quelques années, maintenant.
- Est-ce que la viande, est-ce que les Français sont toujours aussi...
- ...friant de viande ? Parce que c'est vrai que l'année dernière, par exemple, les Français n'ont jamais aussi peu consommé de viande depuis 10 ans.
- Vous le disiez un petit peu d'un mot. C'est-à-dire qu'on a l'impression quand même que les Français consomment toujours de la viande, mais font plus attention, quand ils le peuvent financièrement, à manger de la bonne viande et d'aller chez le boucher plutôt que dans un centre commercial.
- Vous le voyez, ça vous, au quotidien ? Oui, ça fait des années qu'on le voit, bien entendu. Les gens ont modifié par une question de coût, bien entendu.
- Aussi pour une question de santé, je pense. Il faut être raisonnable. C'est vrai que les gens, maintenant, font un achat plutôt plaisir.
- Il y a un achat régulier. En fait, on a pas mal de personnes âgées et autres qui viennent un petit...
Transcription générée par IA