Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, focus sur une boisson en vogue. On parle du cidre aujourd'hui avec Emmanuel Palfrey, qui est producteur de cidre, éleveur de volailles également, du côté de Gonfreville-Lorches. Et c'est en Seine-Maritime, pas loin du Havre. Bonjour, Emmanuel Palfrey.
- Bonjour, Benjamin. Et bienvenue sur ce radio.
- Je suis content que vous m'accueilliez sur votre antenne. C'est avec grand plaisir.
- Et c'est bien de faire une émission pour parler des gens qui font bouger la France le matin, tôt. Des gens qui sont un peu dans l'ombre, des fois.
- Et le cidre en particulier, il a besoin d'un peu de lumière. Donc merci à vous.
- C'est avec grand plaisir. En tout cas, c'est le but aussi de ce rendez-vous d'élève tôt, Emmanuel. Parler du cidre, c'est vrai que c'est important.
- C'est un produit, une boisson de plus en plus à la mode ? Est-ce qu'on peut le dire comme ça ? Alors, de plus en plus à la mode, c'est...
- Ouais, je suis pas assez sûr que ça soit une histoire de mode. Mais en tout cas, c'est une boisson qui a beaucoup, beaucoup évolué depuis les 40 dernières années, qui a essayé de gagner un peu ses lettres de noblesse au niveau de la qualité des produits. Et puis surtout, il a essayé de se différencier selon les régions où il est produit pour montrer qu'il n'y a pas un cidre, mais il y a beaucoup de types de cidre différents. Moi, je vais vous parler plutôt de la Normandie aujourd'hui.
- Et ça commence à y en parler, les variétés.
- Oui, c'est ce qu'on choisit.
- Alors, il y a plusieurs aspects. Il y a l'aspect terroir qui joue, mais il y a aussi effectivement tout l'aspect variétal, parce qu'on a près d'un millier de variétés différentes de pommes.
- À cidre, je précise, parce que c'est pas évident pour tout le monde, mais la pomme qui sert à faire le cidre est une pomme très particulière, qui est plus petite, qui a des goûts...
- Alors, le plus gros, c'est des douces amères, qui sont... C'est un peu comme les cépages pour le vin, mais nous, on a quatre grandes familles de pommes.
- Donc les douces amères, les douces, les amères et les acidulées. Et avec ça, on compose des cidres qui sont plus ou moins sucrées, plus ou moins tanniques, et selon les régions, de différents types.
- Et c'est ce qu'on essaie de revendiquer aujourd'hui. C'est une carte des cidres avec toutes les typicités du cidre de Normandie.
- Donc par exemple, vous connaissez tous le Pays d'Auge, le Cotentin, le Perche, qui ont aujourd'hui... Le Perche dans l'orne qui a déjà des appellations.
- On a le Donfron aussi, qui a une appellation spécifique, parce qu'elle est sur le poids.
- Le Cidre à Poiret, c'est fait avec des poires. Et donc ça, on essaie de faire connaître un peu mieux ces produits qui sont souvent très, très méconnus et qui sont de qualité.
- Du côté du cidre, alors...
Transcription générée par IA