Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, focus sur le compostage avec un acteur majeur du compostage. Ce sont les agriculteurs. Bonjour, Philippe Ménrade.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Soyez le bienvenu. Vous êtes président de l'Association des agriculteurs-composteurs de France.
- Vous êtes en Alsace, du côté d'Île-le-Iserne. C'est quoi, cette Association des agriculteurs-composteurs de France ? Racontez-nous, expliquez-nous.
- Alors l'Association des agriculteurs-composteurs de France, c'est une association qu'on a créée il y a plus de 20 ans maintenant, puisqu'elle est née en 2003.
- Ah, c'est pas nouveau. Ah, c'est pas nouveau, non. En fait, c'est une association qui est née à l'initiative de 5 agriculteurs à l'époque, dont je faisais partie, et qui se posait les questions à ces agriculteurs.
- On se posait la question, en fait, sur la durabilité de leurs pratiques agricoles, et notamment liées à la teneur en matière organique de leur sol.
- Et en même temps, on s'est rendu compte qu'autour de nous, les collectivités locales dans un premier temps, mais également les acteurs du paysage, rencontraient de plus en plus de soucis pour le recyclage et la revalorisation de leurs déchets végétaux.
- Donc c'est-à-dire qu'en gros, vous réunissez un petit peu ces acteurs pour récupérer... Le résultat se compose, parce que c'est utile, c'est important.
- Pour vous, les agriculteurs ? C'est exactement ça, en fait. On s'est dit que ce serait vraiment l'occasion de refaire du lien entre, on va dire, une problématique environnementale locale et sociétale et une problématique plus agronomique qu'on rencontrait sur nos fermes. Et c'est de là qu'est née l'idée de créer des sites de compostage, sur lesquels aujourd'hui nous réceptionnons des déchets végétaux issus de nos territoires, que nous transformons en compost pour les revaloriser, dans nos champs, mais également de plus en plus chez nos voisins viticulteurs, maraîchers, et également auprès des particuliers qui sont nos voisins, en fait, quoi.
- Bien sûr. Alors quel type de compost vous récupérez ? Quel type de déchets pour réaliser ce compost ? Et combien ça prend de temps avant de pouvoir l'utiliser ? Alors si je prends l'exemple des déchets végétaux, qui est la majorité de la biomasse, en fait, qui rentre sur nos installations, en fait, si vous voulez, nous, on a un procédé de fabrication qui dure à peu près six mois, c'est-à-dire que des branchages, feuilles, gazons qui arrivent sur nos installations passent par différentes étapes pour qu'on puisse obtenir un compost de qualité qu'on pourrait retourner à la terre ensuite. Alors nous, pour ça, en fait, on a fait un partenariat avec l'ADEME qui nous a accompagnés pour mettre en place une charte de compost. Et on a fait un partenariat avec l'ADEME qui nous a accompagnés pour mettre en place une charte de compost.
- C'est une charte de compost de bonne pratique, qui est notre marque de fabrique à nous, les agriculteurs composteurs de France. Et cette charte, outre le fait de nous aider à respecter la réglementation, ce qui est tout à fait...
Transcription générée par IA