Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et quel invité ce matin, nous sommes avec un pâtissier du côté d'Alexandre dans la Drôme, pâtissier pas comme les autres puisqu'il vient de devenir le champion de France, champion de France de croissant, Idriss Banié, bonjour.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, bravo, félicitations, tout d'abord, j'imagine que c'est une grande fierté, une belle reconnaissance comme ça de gagner ce concours du meilleur croissant de France.
- Oui, c'est sûr, c'est vraiment une grande fierté et surtout par rapport à tous les autres concurrents qui étaient, voilà, on a beaucoup d'humilité et beaucoup de respect aussi par rapport à ça.
- Bien sûr, vous étiez combien sur la ligne de départ, comment ça s'est organisé ce concours ? Du coup, on était 20, c'était les 20 finalistes de la France et il y avait eu des qualifications après avant au régional et encore avant au départemental.
- D'accord, avec donc un jury qui était là, il fallait faire son croissant.
- On dirait comme ça ? On avait plusieurs possibilités, la seule chose c'est qu'on avait 5 heures pour faire les croissants, après on pouvait le faire soit sur 2 jours ou soit sur la totalité de la journée.
- C'est quoi la différence, 2 jours, 1 journée, vous avez fait quoi ? Vous avez préféré quelle option ? Moi je suis parti sur l'option de faire 5 heures en direct.
- D'accord.
- Tous les autres participants, je crois qu'ils sont partis sur 2 jours, parce qu'ils ont fait leur pâte.
- C'est ça qui a fait la différence selon vous ? Peut-être, après en fait c'est que je ne voulais pas...
- Je ne voulais pas subir s'il y avait quoi que problème au niveau du froid ou quoi que ce soit, je préférais tout maîtriser de A à Z en fait.
- Qu'est-ce que ça change concrètement de le faire en 1 jour ou 2 jours, en 5 heures ou 2 jours ? Au niveau de la pâte, elle est beaucoup moins froide donc c'est un peu plus complexe à travailler.
- Un peu plus complexe à travailler ? Oui, il faut trouver les outils pour la refroidir au maximum.
- C'est quoi un bon croissant Idriss Vannier ? Qui gagne le concours national ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Je ne sais pas si vous avez parlé un petit peu avec le jury ou vous avez peut-être expliqué leur choix ? Après c'est des détails.
- Parce que comme ils disent, on sait tous faire des croissants.
- Après c'est ceux qui vont réussir à s'adapter en fait plus à l'environnement.
- Et c'est ce qui va faire la différence.
- C'est-à-dire qu'on va avoir notre croissant qui va être bien développé.
- On va réussir à faire notre résultat en fait finalement.
- Avec ? Pour approcher au plus près.
- De ce qu'on sait faire.
- Dans un contexte particulier de concours avec j'imagine du stress et puis un matériel qu'on ne maîtrise pas forcément.
- En tout cas, ce n'est pas le sien.
- C'est ça.
- C'est ce qui s'est passé...
Transcription générée par IA