Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et c'est la saison des châtaignes. Pour en parler, direction la Corse, ce matin, avec un producteur de farine de châtaignes du côté de la commune de Cambril.
- On n'est pas très loin de Bastia, au sud de Bastia. Jean-Marie Vecchione, bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin ? On va bien ici. On se prépare pour la saison. Bah oui, on se prépare pour la saison. La saison a débuté. Elle va bientôt débuter ? Dans quelques jours. Dans quelques jours, nous allons commencer à ramasser les châtaignes qui sont en train de tomber.
- Et ça se présente bien, Jean-Marie, pour l'instant, ouais ? Pour l'instant, ça va. Il faudra attendre un peu plus pour qu'on fasse ses comptes. Mais ça a été une année propice.
- Il a plu quand il fallait, même pas dans tous les endroits, bien sûr, pas tous les endroits de Corse, mais du soleil et de l'eau.
- Donc on devrait avoir une récolte normale.
- Pour vous, les conditions étaient idéales ? Les conditions étaient réunies. On sort de la crise du synapse. Donc on est... Voilà. On attend.
- Vous êtes, Jean-Marie, également président du syndicat AOP Farine de Châtaignes-Corps. J'aimerais qu'on en parle un petit peu.
- Expliquez-nous d'abord à quoi ça correspond exactement, cet AOP.
- Alors l'AOP, déjà, c'est pour le consommateur une assurance de connaître l'origine, la provenance du produit, un savoir-faire et une qualité, une région, un terroir, je dirais. Nous sommes une centaine de producteurs qui sommes en AOP pour une production totale d'à peu près 60 tonnes maintenant sur une reprise après synapse.
- Ça fait longtemps que vous avez cette origine, cette appellation d'origine protégée. Ça fait combien de temps que, justement, vous l'avez ? Ça fait tellement longtemps. Ça fait plus de 20 ans. Ça fait plus de 20 ans. On est démarré par l'AOC, puis c'est passé en AOP.
- Et en tant que président... Alors qu'il y a...
- Ouais, en tant que président, on essaye de... Un petit peu.
- ...de garder, de conserver, de mettre en avant le plus possible cet AOP.
- C'est-à-dire mettre en avant notre produit, les qualités de notre produit, la reconnaissance, afin que le consommateur puisse savoir ce qu'il achète.
- Bien sûr. Bien sûr. Ça, c'est capital, effectivement. C'est une plus-value très importante. Vous, sur votre exploitation...
- Alors la particularité que vous avez, Jean-Marie, c'est que vous avez votre propre moulin, c'est ça ? Je fais partie des quelques meuniers qui restent en Corse.
- Voilà. Donc j'ai un moulin, oui. J'ai un moulin sur le village de Campil, en Haute-Corse.
- Je suis producteur. J'ai une dizaine d'hectares de châtaigniers. Donc je fais ma propre farine.
- Et puis après, je ferai la farine pour ceux qui n'ont pas encore de moulin ou ceux qui n'ont pas de moulin, tout simplement.
- Et oui. Puis pour le coup, c'est aussi une bonne alternative, cette farine de châtaigne, par rapport aux farines un peu plus traditionnelles.
- Farine de blé, je pense. Oui,...
Transcription générée par IA